Home Sport Sport/Basket Ball : Le président tente de briguer illégalement un autre mandat

Sport/Basket Ball : Le président tente de briguer illégalement un autre mandat

361
0

Le président de la fédération guinéenne de basket ball Sakoba Keita et son bureau exécutif sont dans une affaire floue qui risque de faire tabac. En tout cas, ce qui ressort de son intention est de pouvoir se faire élire pour un autre mandat après l’expiration de celui en cours.

L’article 37 des statuts en vigueur depuis 2011, stipule que le président est élu pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois. Le président devrait donc se retirer à la fin de son second et dernier mandat. Pour des membres opposés au bureau exécutif, en 2018 le président aurait demandé au comité exécutif de réfléchir à une révision de statuts. Une manœuvre qui, vraisemblement aurait commencé par le remplacement de quelques membres élus dont la vice-présidente sans rasion fondementale. Ainsi, une assemblée convoquée pour le 23 fevrier 2019 à Sangaredi. Une démarche qui a été perçue par certains membres statutaires comme une tentative de faire sauter le verrou statutaire pour permettre au président de postuler à d’autres mandats. Ce qui les aemmené d’envoyer une correspondance à la fédération pour denoncer des manœuvres frauduleuses avec copie au ministère des sports, au comité national olympique et à la FIBA en janvier 2019.

Il est à préciser l’absence de certains membres statutaires : MBC, BACK, DBA, Central Federal HORAYA évoluant tous en 1ère division et la présence des clubs non affiliés au moment du dit congrès qui sont : Dubreka, CBC, Gangan Basket ball et AGUIBASKET.

Le président Sakoba Keita va-t-il illégalement briguer un mandat de plus?

Nous y reviendrons…

Rkk

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here