Home Guinee SOS Villages d’Enfants et StarTimes autonomisent les jeunes africains

SOS Villages d’Enfants et StarTimes autonomisent les jeunes africains

L’Afrique est le plus jeune continent du monde avec 200 millions d’habitants âgés de 15 à 24 ans. Ceci représente une chance mais aussi un défi pour l’Afrique. Sur le continent, les jeunes représentent 37% de la population active mais 60% des chômeurs. Et ce taux est encore plus élevé parmi les jeunes issus de familles défavorisés.

C’est pourquoi SOS Villages d’Enfants Afrique de l’Est et du Sud (SOSVE) et l’opérateur de télévision numérique StarTimes ont uni leurs forces pour encourager l’autonomisation des jeunes.

SOS Villages d’Enfants est une organisation à but non lucratif qui soutient les enfants, les jeunes et les familles depuis 1949 et qui est présent dans 26 pays d’Afrique de l’Est et du Sud. Chaque année, l’ONG prend soin de milliers d’enfants privés de soins parentaux ou risquant de perdre ces soins.

Dans la plupart des pays, ces jeunes sont victimes d’exclusion sociale et économique et leur entrée dans le monde professionnel est un défi. En mars 2017, SOSVE a lancé l’initiative YouthCan!, à travers laquelle des partenaires tels que StarTimes offrent à ces jeunes des stages et autres opportunités professionnelles afin de leur permettre de réussir leur entrée dans le monde du travail et de subvenir par eux-mêmes à leurs besoins.

Le groupe de médias StarTimes s’est développé très rapidement ces dernières années, créant ainsi des milliers d’emplois sur le continent. Luis Lu, le vice-président de StarTimes en charge des ressources humaines, explique que « le groupe StarTimes est engagé envers l’autonomisation des jeunes. Ils sont la prochaine génération de leaders africains et ont envie d’acquérir connaissances et savoir-faire. Mais surtout, ils veulent prouver de quoi ils sont capables, prouver qu’ils peuvent contribuer. A StarTimes, avec ce partenariat avec SOS Villages d’Enfants Afrique de l’Est et du Sud, nous essayons humblement de leur offrir cette opportunité. »

Des dizaines de jeunes des programmes de l’ONG ont déjà effectué des stages à StarTimes.

En Tanzanie, Rukia Zakaria Dahwa, 19 ans, a effectué 5 mois de stage au service client de la société. Durant « ce premier stage de ma carrière, j’ai beaucoup appris au niveau de la communication entre employés et clients, ou à prendre des initiatives et à travailler dur pour atteindre les objectifs. Même si je suis encore étudiante, je suis persuadé que ce que j’ai appris pendant le stage me servira à trouver un emploi par la suite. »

Au Nigeria, Tina Odiah, 26 ans, a été engagée à plein temps à la suite de ce qui a été son premier stage en entreprise. « Avant, je ne savais pas utiliser des outils informatiques tels que Excel. Mais quand j’ai commencé, j’ai réalisé que c’était des outils très importants et on m’a formé à les utiliser. Aujourd’hui, je peux me débrouiller seule et j’ai également appris comment me comporter dans un environnement formel. Puis, j’ai vu qu’un poste s’était créé dans la société et je suis sûre que j’ai été choisie car le stage m’a rendue plus compétente. »

Au Rwanda, Sonia Nishimwe, 24 ans, explique que si son stage à StarTimes n’était pas sa première expérience en entreprise, « c’était le plus concret ». En tant qu’assistante marketing, « j’ai appris à développer des idées qui correspondent à l’environnement de travail, à prendre des responsabilités vis-à-vis des tâches qui me sont confiées et aussi à gérer les clients. »

Au Burundi, Oscar Havyarimana a appris plus que des compétences durant ces deux mois de stage au département des ventes de StarTimes. Il y a acquis « la confiance nécessaire pour communiquer avec des gens de milieu et de langue différente ». Et cela l’a convaincu que son rêve de lancer sa propre entreprise était réalisable. « Je suis en ce moment en train d’ouvrir ma boutique d’électronique. »

Depuis son lancement, l’initiative YouthCan! a établi 6 partenariats mondiaux et 130 régionaux. En 2018, elle a touché 5 060 jeunes hommes et femmes de 25 pays.

www.startimestv.com