Home Economie Simandou : Alpha Condé et Beny Steinmetz trouvent enfin un accord

Simandou : Alpha Condé et Beny Steinmetz trouvent enfin un accord

3882
0

Visiblement, la visite de Nicolas Sarkozy à Conakry commence à porter fruit. Ce qui est était jusqu’ici jugé inconciliable vient de se réaliser. La République de Guinée et BSGR viennent de trouver un accord à l’amiable dans le bras de fer judiciaire qui opposait les deux parties. 

Selon un communiqué dont AmiNata.com détient une copie, BSGR « renonce à ses prétentions sur les blocs 1 et 2 de SIMANDOU et les deux parties renoncent toutes les procédures en cours« .

Le richissime homme d’affaires israélo-français ne sort pas perdant dans cette rocambolesque affaire. Les deux parties s’accordent qu’un groupe d’investisseur présenté par Beny Steinmetz va exploiter le gisement minier de Zogota. Ceci dans le but d’exporter le minerai de fer, selon un calendrier accéléré, précise-t-on.

« Les parties se félicitent que cet accord ouvre un nouveau chapitre dans leur relation qui permet le développement d’un projet minier de classe mondiale au profit du peuple de Guinée« , se félicitent dans le communiqué l’Etat guinéen et le milliardaire israélien.

L’annulation du permis d’exploitation de BSGR par le gouvernement a soulevé une vague de plaintes des deux parties. En novembre 2017, l’Etat guinéen a perdu un procès contre Ibrahima Sory Touré et Issiaga Bangoura, tous les deux employés de BSGR.

Cet accord marque certainement la fin d’un quiproquo judiciaire et médiatique qui a mis un terme à l’exploitation des blocs 1 et 2 de Simandou, une montagne très riche en fer.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here