C’est dans le calme et dans la joie que les populations de Forécariah se sont rendus massivement dans les urnes très tôt ce matin le dimanche 18 octobre 2020 C’est à partir du 7 heures que les présidents des bureaux de vote de la commune urbaine et dans les Sous-Préfecture ont ouvert en même temps. Inscrit sur la liste électorale 102.466 électeurs répartis sur les 368 bureaux de vote De Fatako 1 et 2 en passant par l’école Franco-Arabe et Ecole Mamadou Konaté, Madina…. et dans la sous-préfecture de kaliah où nos reporters se sont rendus, tous y étaient en place. De matériels électoraux, les présidents des bureaux de vote, les représentants des partis politiques, tels que : RPG AR-EN-CIEL, UFDG, PACT, RDG… et en présence des forces de défense et de sécurité « Unité Spéciale pour la Sécurisation des élections». Partout où se sont rendus le calme y régnait, tous les électeurs étaient joyeux et fiers de voter pour le développement de leur localité.
M. Le Maire de la Commune urbaine Forécariah Fode Bady Touré, s’est réjoui du bon déroulement de vote, à école Franco-Arabe où il a voté : « Je pense que le vote se passe dans de très bonne conditions.Une occasion pour le Maire d’exhorter les populations d’accepter le résultat des urnes ».
Pour Mabinty Bangoura, qui vient de voter à l’école Mamadou Konaté : « je suis très fière de voter aujourd’hui. Nous sommes tous contents, car le vote est un devoir civique ».Et, une autre Fatoumata Binta Diallo, se réjouit de cette journée, ou les gens sont en train de voter dans le calme, la discipline, et dans la fraternité. Nous remercions le bon Dieu de nous accorder la paix pour ces élections…. ».
De son côté le député uninominal Souleymane Touré, s’est également réjoui de cette journée électorale où il a constaté avec beaucoup d’intérêt la forte mobilisation des populations dans le calme et dans la discipline pour ce scrutin du dimanche 18 octobre 2020.Dores et déjà, il se dit « confiant » quand à la victoire de son parti. Car selon lui, c’est dans les urnes qu’on peut concrétiser le programme de développement du Président Pr Alpha Condé. Ayant des ambitions pour le développement de sa préfecture, Honorable Souleymane Touré, ne ménage aucun effort pour soutenir et encourager l’emploi des jeunes à travers la création des unités de productions agricoles, dans les projets miniers en perspective dans la préfecture de Forécariah, et surtout l’émancipation des femmes guinéennes par la mise en place des coopératives pour les femmes de sa localité.
En outre, il est à souligner que le vote par dérogation n’était permis et que les présidents et les délégués des différents bureaux étaient fermes.
En tout cas, à l’issue de ce scrutin les populations de Forécariah espèrent que les chantiers et projets miniers, routiers et agricoles initiés par le président Pr Alpha, puisent se concrétiser dans les mois et année à venir.
Amara Sylla, Envoyé spécial pour Radio-Kankan.Com