Home Politique Pour ou contre le retour d’ATT au Mali ?

Pour ou contre le retour d’ATT au Mali ?

780
0

Pouvoir et opposition veulent le voir de retour au bercail. Il serait la pièce indispensable du puzzle d’une réconciliation qui peine à se constituer. Pourquoi ce regain d’intérêt pour l’ex-président malien Amadou Toumani Touré? Quel rôle peut-il jouer dans le processus de paix, lui dont le pouvoir est mis en cause, à tort ou à raison, dans plusieurs dossiers de corruption et de malversation?

Quand il partait de Bamako le 19 avril 2012, pour son exil à Dakar, Amadou Toumani Touré dit ATT avait pratiquement la tête basse. Renversé quelques semaines plus tôt par un coup d’Etat. Des soldats qui se mutinent suite à des défections successives face à des insurgés plus armés dans le Nord. Visé par la suite par une procédure pour haute trahison, ATT est devenu aujourd’hui comme une star dans son pays le Mali. Pouvoir et opposition veulent le voir de retour au bercail. Il serait la pièce indispensable du puzzle d’une réconciliation qui peine à se constituer.

Pourquoi ce regain d’intérêt pour l’ex-président malien? Quel rôle peut-il jouer dans le processus de paix, lui dont le pouvoir est mis en cause, à tort ou à raison, dans plusieurs dossiers de corruption et de malversation? Questions au menu de cette émission “Arbre à Palabre”.
Retrouvez Fréjus Quenum et ses invités:

– Cheikh Mohamed Thiam, Secrétaire chargé des questions juridiques au comité exécutif de l’Adema, parti africain pour la solidarité et la justice
– Youssouf Mohamed Bathily, Chroniqueur malien, Porte-parole du Collectif pour la défense de la République
– Pathe Mbodje, Journaliste sénégalais et politologue
– avec la contribution de Nouhoum Togo, ancien conseiller au ministère de la défense dans le gouvernement ATT, Secrétaire national chargé de la mobilisation du parti économique et social, parti politique soutenant l’ex-président ATT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here