La Journée africaine de l’enregistrement des faits d’Etat civil et des statistiques vitales a été célébrée ce lundi 10 Août 2020.
En Guinée, c’est la mairie de Kaloum qui a servi de cadre à la célébration de ladite Journée, sous la présidence du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, qui avait à ses côtés son homologue de la Justice, Me Mory Doumbouya, des représentants de trois autres départements sectoriels (Action sociale et Personnes vulnérables ; Plan et Développement économique ; Santé et Hygiène publique), la représentante adjointe de l’UNICEF en Guinée (Mme Christine Naré Kaboré), le représentant de la Coopération italienne. C’était en présence du Coordinateur de l’Etat civil (Moustapha Kobélé Keïta), du Directeur national de l’Etat civil (Ibrahima Kaba), du Directeur national adjoint de l’Etat civil (Alpha Amadou Touré), des cadres de la Direction nationale de l’Etat civil, des chargés de l’Etat civil dans les cinq communes de la capitale, du représentant du Gouverneur et des maires de la Conakry.
Dans son mot de bienvenue, la maire de Kaloum, Aminata Touré, s’est réjouie du choix porté sur sa commune pour la célébration de cette Journée africaine de l’enregistrement des faits d’Etat civil et des statistiques vitales. Dans la foulée, les statistiques sur l’enregistrement des naissances ont été fournies par le Seracco.
Dans leurs interventions respectives, la représentante adjointe de l’UNCIF en Guinée et le représentant de la Coopération italienne ont insisté entre autres sur l’importance de l’enregistrement des faits d’état civil et des statistiques vitales. Ils ont réitéré leur disponibilité à accompagner la Guinée dans le cadre de la modernisation de son Etat civil. Prenant la parole pour la circonstance, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, a indiqué que le 10 Août de chaque année, la journée Africaine de l’Etat civil est célébrée conformément aux orientations du Conseil Exécutif de l’Union Africaine. Le thème retenu pour cette année, c’est « Enregistrement des faits d’Etat civil et statistiques de l’état-civil : un service essentiel pour surveiller et atténuer l’impact de situations d’urgence ».
Au nom du chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé et de son Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, il a tenu à remercier les partenaires techniques et financiers (UNICEF, Coopération Italienne, Union européenne) pour le soutien inestimable qu’ils ne cessent d’apporter à la Guinée dans divers domaines, notamment la modernisation de l’état civil et la sécurisation des actes d’état civil.
Service Communication du MATD