Comme ses coreligionnaires du monde musulman, la communauté musulmane de Yimbaya s’est fortement mobilisée dans la soirée du mercredi 28 octobre 2020, pour donner un éclat particulier qui marque la date anniversaire de la naissance du Prophète Mohammad «PSL» et ont imploré Dieu le Tout Puissant afin qu’il répande sa grâce et sa miséricorde sur le peuple de Guinée. Cet honneur est revenu à l’initiateur de cette première édition 2020, M. Ousmane ‘’OC’’ Camara.
Dès 19 heures, tout vêtu de blanc, c’est une foule impressionnante qui a ralliée l’enceinte de la cour de Soloprimo où s’est tenue la cérémonie. Dans un décor bien organisé, éclairé par des projecteurs et un écran géant qui renvoyait les images prises par les caméras de filmage. La première phase a débutée par des cantiques religieux et des louanges rendus à notre créateur.
Ces cantiques et louanges étaient entonnés par de nombreuses associations religieuses de femmes musulmanes et autres de la contrée. Ensuite vint le tour d’un maitre coranique qui a fait un bref aperçu sur la naissance et la vie du Prophète Mohammad ‘’PSL’’ ainsi que les grands évènements qui ont ponctué sa vie.
Ensuite, l’honneur reviendra à l’Imam de la mosquée Hadja M’mah Camara de Tannerie, El hadj Fodé Abou Camara, aveugle de son état et âgé de 97 ans de prendre la parole.
A l’entame de son discours, il a d’abord prié pour l’initiateur de cette cérémonie de lecture du Saint Coran, Ousmane ‘’OC’’ Camara, à l’occasion de ce Maouloud qui marque la date anniversaire de la naissance de notre Prophète, Mohamed ‘’PSL’’ : « l’initiateur Ousmane ‘’OC’’ Camara à non seulement organisé cette cérémonie pour magnifier le Prophète Mohamed ‘’PSL’’, mais ça été aussi l’occasion pour lui de consolider la cohésion sociale et la paix dans notre Commune.
Car nous sommes tous des Guinéens et nous devons donc nous aimer les uns et les autres.
Selon lui, la paix du cœur et la quiétude sociale sont les meilleurs fruits de l’homme. Dans cette vie sur terre la volonté de Dieu est inévitable. Donc la vie de l’homme étant sacrée, nul n’a le droit de la monnayer contre des intérêts égoïstes. Seul Dieu est notre créateur et décide de notre destin.
C’est pourquoi nul n’a le droit d’ôter la vie de son semblable. Nous devons donc vivre ensemble, car toute l’humanité est issue d’une mère et d’un père, Adam et Êve », a-t-il lancé.
Prenant la parole, l’érudit Elhadj Souleymane Barkade Baharou Koné, le messager d’Elhadj Yériba Diaby a abondé dans le même sens, celui de prôner la paix et la quiétude sociale dans le pays en déclarant ceci:
« La Guinée dans sa diversité et son identité doit se construire en puisant dans ses valeurs au-delà des considérations ethniques, régionaliste et politique », a déclaré l’érudit avant d’ajouter ceci: « c’est donc dans ces moments aussi particulier d’angoisse généralisée de perte de repère que nous Guinéens devons se donner la main pour écouter dans le silence des passions et des préjugés la voix de la sagesse, car c’est le seul gage de notre survie », a-t-il conseillé.
Et de clore : les Guinéens doivent se souvenir de ces conflits sanglants qui ont fait autant de morts. Notamment chez nos voisins du Libéria, de la Côte d’Ivoire et de la Sierra Leone. Des guerres provoquées par leurs propres fils.
Pour sa part, l’initiateur de cette première édition Maouloud 2020, Ousmane ‘’OC’’ Camara a d’abord félicité et remercier tous les participants présents à cette grande cérémonie musulmane avant de déclarer en ces termes : « cette commémoration a été organisée dans le but d’exhorter les guinéens à privilégier la paix, la quiétude sociale et le vivre ensemble. C’est une manière de montrer aux uns et aux autres que la déchirure sociale n’a pas sa raison d’être en Guinée. Quoi qu’il arrive, la Guinée est une et indivisible. Il est primordial de privilégier la paix qui n’a pas de prix. La promotion de la paix et la cohésion sociale demeure notre bataille. La paix rien que la paix, car nous ne pouvons pas évoluer sans elle. La guerre détruit tout et elle n’arrange personne. C’est en se donnant les mains que la Guinée pourra aller de l’avant.» A-t-il certifié.
C’est ainsi qu’après la lecture du Saint Coran par les Imams de la localité, trois prières ont été dites par Karamo Solo à l’intention de l’initiateur de cette première édition de Maouloud 2020, Ousmane ‘’OC’’ Camara ainsi que tous ceux qui ont fait le déplacement pour donner une coloration toute particulière à cette grande rencontre.
Etaient présents à cette cérémonie, Paul Moussa Diawara, président du parti ‘’MDP’’, les médias publics et privés, les autorités communales, les notabilités, les 52 Imans de Yimbaya et environnants, les 35 associations religieuses des femmes et jeunesse de la Commune de Matoto ainsi que plusieurs invités.
A noter que des prières et bénédictions ont mis fin à cette grande rencontre religieuse.
Issiaga Camara pour guinee-info.com