Dors en paix mon cher frère Mamadou Diawara.
Le leader Politique et Homme d’affaires, mon frère, Mamadi Diawara a rendu l’âme, jeudi 06 Août 2020 à Bamako.
Le natif de la Cité de l’or était un Homme de conviction avec une sincérité et un franc-parler qui ont caractérisé sa vie et ses engagements politiques.
L’un des premiers soutiens du Président Lansana Conté en Haute Guinée au début du multipartisme, membre du BPN du PUP, proche de feu Aboubacar Sompare, ancien secrétaire Général de ce parti et ancien Président de l’Assemblée, Mamadi Diawara était d’abord un amoureux de la Guinée et un fervent défenseur de la paix et de l’entente à Siguiri.
En pleine tempête politique des années 90 – 2000, quand les militants PUP et RPG s’affrontaient parfois violemment, il a eu la lucidité et le courage d’interpeller ses frères par cette phrase restée mémorable : ” Ni Lansana Conté ni Alpha Condé ne sont nos pères, si nous détruisons nos édifices publics et privés, nous pietinons nos liens, nous nous entretuons à cause d’eux, nous assumerons les conséquences. Que chacun milite là où il veut, mais nous n’avons rien à gagner à nous combattre entre nous “.
L’un des rares alliés à ne pas dissoudre son parti, le PTS, dans le RPG-AEC, il s’était fait remarquer dans la réplique au Président Alpha Condé quand ce dernier, lors d’une sortie célébrant l’an 27 de son premier retour politique du 17 mai 1991, s’était attaqué aux cadres Malinkes en les qualifiant de quelques adjectifs que les députés Mamadi Diawara, dr Ousmane Kaba et Sekou Savané ont trouvé inacceptables et inopportuns.
Généreux et profondément humain, Mamadi Diawara a été le fondateur de la Radio privée “Djigui FM”, l’une des toutes premières en Guinée.
Dors en Paix cher frère.
VEUILLE ALLAH, NOTRE CRÉATEUR, t’accueillir dans son éternel Paradis. Amen