Home Guinee Le Visage larmoyant de la belle Guinée

Le Visage larmoyant de la belle Guinée

14
0

Les derniers évènements en date ont été si houleux et si rapides que les Guinéens ne sont pas prêts à oublier.

Des évènements qui relancent le grand débat autour  d’une  vieille question qui n’est rien d’autre sinon que l’avenir incertain de la Guinée. De tous les pays qui ont  pris en même temps leur indépendance avec la Guinée, un peu avant et même longtemps après ont connu chacun à tour de rôle  leur petit moment de bonheur, ou l’éphorie sociale au point que tout prospérait.

Le miracle ivoirien, la fédération du Nigéria  avec sa mégapole de capitale Lagos, le Togo avec Lomé la belle, le Zaïre  avec Kinshasa. Qui ne connaissait pas la devise libérienne je suis né ici, je mourrai ici ( Iboron hére, Idead hére, a cant any way), malheureusement avant que la guerre ne vienne leur faire déchanter. Durant tout ce temps, la Guinée n’arrive pas encore à créer son premier bonheur. Et pourtant qu’est-ce que nous n’avons pas pour le réaliser ; vous voulez pratiquer un exercice lent et fastidieux, eh bien, amusez-vous à énumérer tant soit peu tous les bienfaits dont la Dame nature a comblée la Guinée. A mi-chemin vous abandonnerez, car tout ce dont l’homme  a besoins trouve dans le sol et le sous-sol guinéens.

Le premier président feu Ahmed Sékou Touré dans sa conclusion, présentait toujours la Guinée comme un scandale géologique. Feu le colonel Kadhafi lors de son dernier passage historique en Guinée, n’avait-il pas donné à la Guinée le nom du Paradis terrestre ‘’Alginé’’. La Guinée ou coule en plus du lait et du miel des milliers de cours d’eau dont des grands fleuves. La Guinée qui abrite des grands réservoirs de minerais (fer, bauxite, or, uranium, diamant) en que sais-je encore. Vous conviendrez avec moi que l’exercice serait ennuyeux.

De mémoire d’homme, les anciens disent que le peuple hébreu sous la conduite de Moise à la recherche de la terre promise, s’est trompé pour aller se retrouver sous la pluie de cailloux de l’anti-fada en Israël au lieu de la Guinée. Certains anciens vont jusqu’à dire qu’Adam et Eve étaient nés Guinéens avant de se perdre un jour pour se retrouver dans une grotte.

La grande et vieille question toujours : Pourquoi cette Guinée promise à un avenir radieux ne parvienne toujours pas à se tirer d’affaire ; embourbée, pataugeant et Hanang à qui mieux-mieux pour se tirer d’un bourbier crée par ses propres fils.

Après une analyse approfondie, tout le retard guinéen viendrait d’une part que sur les quatre régions naturelles que compose la Guinée, trois d’entre elles se sont donné la main pour encercler une, d’une part, et d’autre part, une région qui ne s’accorde jamais avec les trois autres, d’où cette remarque faite par le président de la transition, le général Sékouba Konaté (3 contrez 1, ce n’est pas de la démocratie, 1 contre 3,  ce n’est pas la démocratie non plus).

Qui est donc le super Guinéen qui viendrait nous expliquer d’où est partie cette querelle, tout en nous proposant des solutions afin que ce Toto tire Nama, prenne fin pour que la belle au bois dormant sèche ses larmes de la honte pour des larmes de joie.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here