Home Economie La Russie affirme avoir testé son « Internet souverain » avec succès

La Russie affirme avoir testé son « Internet souverain » avec succès

Le Kremlin explique vouloir se protéger des cyberattaques extérieures, comme le rapporte l’AFP. Selon Leonid Levin, chef de la Commission des technologies de l’information, « il s’agit de créer les conditions nécessaires au fonctionnement stable du segment russe d’Internet en cas de tentative extérieure d’affecter le réseau dans la Fédération de Russie ».

Une loi visant à créer un « Internet souverain » en Russie est ainsi entrée en vigueur début novembre. Des tests ont ensuite été menés fin décembre, avec succès selon le Kremlin.

« Les résultats des exercices ont montré que, de manière générale, les autorités et les entreprises de télécommunications sont prêtes à répondre efficacement aux risques et menaces », lâche le vice-ministre des Communications (Alexeï Sokolov) repris par l’AFP.

Des voix ont rapidement soulevé le risque de censure suite à loi de début novembre. De leurs côtés, les autorités russes affirment qu’il ne s’agit pas d’isoler la Russie ni de se donner les moyens d’une censure généralisée : « Internet libre et Internet souverain, ces deux notions ne se contredisent pas », a affirmé Vladimir Poutine lors d‘une conférence de presse.

Source: www.nextinpact.com