Home Economie Jusqu’à 20 000 employés d’Air Canada licenciés

Jusqu’à 20 000 employés d’Air Canada licenciés

Air Canada a pris la décision vendredi de licencier plus de la moitié de son personnel, soit quelque 20 000 employés.

En tout, c’est entre 50 et 60 % du personnel du transporteur, a confirmé le transporteur dans un courriel adressé à l’Agence QMI vendredi soir.

Même lorsque la crise du coronavirus sera passée, Air Canada dit ne pas s’attendre à une reprise normale de ses activités avant plusieurs années, ce qui a rendu nécessaire cette annonce, explique-t-on

«Nous agissons ainsi pour préserver notre trésorerie, faire correspondre la taille de l’entreprise au niveau de trafic attendu à moyen et à long terme, et nous positionner afin de relancer notre croissance quand les affaires reprendront», a fait savoir la compagnie par courriel.

Air Canada indique avoir réduit de 95 % son offre de transport à cause de la pandémie.

Le transporteur comptait jusqu’à présent sur la subvention salariale du gouvernement fédéral pour continuer de rémunérer ses employés en dépit de la paralysie de ses activités. On ignore pourquoi l’entreprise pourrait renoncer au programme d’aide. Vendredi soir, Air Canada n’a pas répondu aux demandes d’explications de TVA Nouvelles à ce sujet précis.

Le gouvernement fédéral a annoncé vendredi une prolongation du programme de subvention salariale jusqu’en août prochain. Justin Trudeau a promis de consulter les employeurs et les syndicats pour s’assurer d’une meilleure accessibilité au programme d’aide.

Afp