Home Politique Haute-Guinée: Le ministre Damantang, pas content du niveau des étudiants des écoles...

Haute-Guinée: Le ministre Damantang, pas content du niveau des étudiants des écoles professionnelles de l’intérieur.

708
0

Le ministre, porte-parole du gouvernement Damantang Albert Camara, est actuellement en séjour de travail en Haute-Guinée. Objectif : S’enquérir de la situation des établissements scolaires en charge de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.

C’est les centres de formation professionnelle qui ont été visité en premier lieu par le ministre afin de l’état d’avancement des travaux de construction de deux écoles professionnelles dans la région de Kankan et à Siguiri ainsi que la réhabilitation de la maison d’emploi sise à Batê. Damantang Albert Camara voulait également touché du doigt, le niveau de formation d’une cinquantaine de femmes en alphabétisation à Kankan. Après quoi, le ministre a révélé que son constat n’est pas réutilisant. Ajoutant que même s’il ya quelques avancées dans le cadre la gouvernance.

Comme le cas de l’école nationale de l’élevage et de l’agriculture de Bordeaux sur financement du Pnud grâce au plaidoyer du gouvernement guinéen afin d’augmenter la capacité de formation et de la qualification des produits.

Dans son périple, Albert Damantang Camara a aussi annoncé une bonne nouvelle : «l’Agence française de développement (AFD) va investir un peu plus d’un million d’euros dans la réhabilitation de l’ENAE de Bordeaux », a-t-il déclaré.

Seulement, le ministre a regretté le bas niveau intellectuel des élèves qui évoluent dans les filaires des écoles professionnelles.

«L’enseignement professionnel a toujours été considéré comme le ‘’garage’’ de ceux qui ont souvent échoué dans l’enseignant général », a dénoncé le ministre.

Dans le souci de qualifier ce secteur de formation prioritaire en Guinée, Damantang Albert Camara a également pris une mesure idoine : « Désormais, c’est la qualité vers l’excellence dans les écoles techniques et professionnelles du pays», a-t-il lancé.

RKK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here