A l’instar des autres pays musulmans du monde, la guinée a célèbre dans la faveur et dans la sérénité cette fête du prophète Mohamed paix salut soit à lui.
Ainsi, le mercredi nuit 28 Octobre 2020, la grande mosquée de Farmoriyah a servi du cadre en présence de l’Honorable Bachir Touré et son épouse Mme Touré née Huissene Mohamed. A cette occasion un érudit a fait parler de lui Mohamed Sylla en apportant son soutien inconditionnel aux différentes mosquées de la localité notamment kankanara, Forode ou les fidèles musulmans ont lu le coran en faveur de la paix, le renforcement de l’unité nationale et de vivre ensemble dans le pays.
Ainsi voici sa déclaration ;
Je vous remercie de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer dans vos colonnes. C’est un jour emblématique pour moi et tous les musulmans du monde entier. Parce que Dieu a fait que je sois né le même jour que le prophète Mohamed paix et salut soit sur lui. Je me suis inscrit dans sa trace : celle qui consiste à pouvoir l’accompagner et de faire rayonner la religion musulmane dans le monde entier, et surtout en m’appuyant sur ses valeurs morales. C’est -à-dire prôner l’amour, la paix, et la consolidation de la quiétude sociale, et sans ces valeurs rien n’est possible sur cette terre.
C’est un jour qui marque un tournant décisif dans la vie de nos progénitures, et à leur tour doivent pérenniser cette initiative. Qui viens de nos arrières grand –père
Pourquoi votre intervention est axée sur la paix ?
– Si vous voyez célébrer la fête du prophète Mohamed aujourd’hui, c’est parce que nous vivons en paix et dans la quiétude sociale. En effet, sans la paix on ne peut pas se regrouper ici aujourd’hui, parce qu’on se retrouve dans l’harmonie. Car sans la paix rien n’est possible, sans la paix rien ne pourra bouger.
– En tout cas, nous allons continuer de prier pour qu’il y ait cette paix durable entre les guinéens en cette période électorale.
Cependant, je suppose que la guerre a des conséquences néfastes qu’il faut à tout prix évité. Nous souhaiterons que les guinéens se donnent la main comme un seul homme, et regarder dans la même direction, car la guinée est une famille indivisible. Une fête de Maouloud qui coïncide à son anniversaire, il a profite de l’occasion d’organiser la lecture du saint coran dans la sous -préfecture de farmoriah cette nuit-là tout en apportant son aide aux différentes mosquées notamment, la grande mosquée de Farmoriah, de kankanara, de Forode.
Et le lendemain, il a animé un meeting au terrain de Farmoriah sous la présidence d’honneur du Préfet mais représenté par son secrétaire Général Ibrahima Tibra Touré, le Maire de la Commune rurale de Farmoriah Elhadj Bouya Conté ; en outre on notait la présence de l’Honorable Bachir Toure et son épouse-ainsi que devant certains de ses invités. Également, on notait une forte mobilisation des femmes et des hommes à qui il leur a invité à la veille de venir avec de l’eau afin qu’il bénisse cette eau pour que le bonheur reste dans leur foyer respectif. Il importe de souligner que d’ores et déjà l’érudit de Forécariah fait des prières de guérison à son domicile pour toute la population sans distinction de race, d’ethnie, ni de religions.
C’est ainsi que dans son sermon, Mohamed Sylla tend la main fraternelle à toute les filles et filles de en particulier et épris de paix et de justice mais aussi aux tous ceux qui sont de près et de loin d’apporter leur soutien moral pour qu’il mène à bien la mission qui lui a été confié par Dieu.
Par : ERNEST BANGOURA et AMARA SYLLA
Envoyés spéciaux