Home Politique Extrait du discours du président Cellou Dalein Diallo au siège de l’UFDG...

Extrait du discours du président Cellou Dalein Diallo au siège de l’UFDG pour l’Assemblée générale hebdomadaire de ce samedi 18 janvier 2020.

21
0

« Militants et militantes de l’UFDG, je commence par vous adresser mes sincères félicitations pour votre engagement, votre courage et votre participation massive pour le succès des manifestations du FNDC.
La presse nationale et internationale n’a pas manqué d’en faire à la une.

Alors que les forces de défense et de sécurité continuaient comme d’habitude de tuer à Conakry et à l’intérieur du pays, nous avons suspendu les manifestations pour reprendre le mardi 21 janvier 2020 pour permettre les citoyens de s’approvisionner et de faire les deuils suite à l’assassinat de nos compatriotes.
La répression et les exactions sont allées très loin. Vous avez suivi le vieux qui a été giflé, à qui on a retiré l’argent, qui on a insulté la communauté. J’ai été choqué.

Alpha Condé n’a trouvé rien trouvé à faire que d’envoyer des forces armées pour s’attaquer à Elhadj Bano Bah à Pita, le Khalife général du Fouta Djallon, un vieux sage, symbole de l’autorité morale de toute une communauté, un vieux qui a l’habitude de calmer les ardeurs. Que le Khalife général sache que nous sommes tous derrière lui, nous condamnons ces exactions.

Pour les élections législatives, nous avons dit qu’il n’y aura pas d’élections sans nous. Alors levons nous et prouvons que nous sommes capables. Ne restons pas bras croisés. Il n’y aura pas de mascarade électorale.
Prouvons à tout le monde que nous sommes capables de nous opposer à cette mascarade électorale.
Vous avez vu à N’Zérekoré, ils disent qu’ils ont déchiré les listes électorales.

Pour le Mardi 21 Janvier 2020, je vous demande de vous mobiliser comme d’habitude pour montrer à Alpha Condé que son coup d’État constitutionnel ne passera pas.»