Home Guinee Energie: Les acteurs de WAPP se retrouvent à Conakry pour un atelier...

Energie: Les acteurs de WAPP se retrouvent à Conakry pour un atelier sous-régional

639
0

La République de Guinée a connu de nombreuses difficultés dans le secteur énergétique, mais grâce à l’arrivée du Pr Alpha Condé cet homme a promit aux guinéens qu’il offrira de l’énergie à la population Guinéenne en passant pour la construction des barrages hydraulique notamment celui de Kaléta, FOMI et de Souapety, pour permettre à la Guinée exporter de l’électricité vers les pays voisins dont le Mali, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Guinée Bissao etc pour ne citer que ceux là à travers un le réseau interconnecter .

A cette occasion, un atelier de deux jours sous régional de WAPP s’est dérouler depuis ce jeudi 15 jusqu’au vendredi 16 septembre 2016 à Conakry, pour la mise en place du marché régional de l’EEEOA. Au cours de cet atelier, les participants aborderont sur des questions sensibles pour permettre présenter aux acteurs le WAPP et les directives du manuel d’exploitation ; présenter les grandes lignes de l’organisation du marché régional de l’électricité de l’EEEOA ainsi que la feuille de route pour sa mise en œuvre ; sensibiliser sur le rôle et les activités à entreprendre par tous les acteurs.

Selon, le directeur du CIC, Mr Babatunde ADEYEMO a rappelé que, le secteur de l’énergie de notre sous région se trouve dans un état de dégradation catastrophique. Ceci, affirme -t-il, se ressenti dans tous les secteurs que sont la production, le transport, la distribution et la commercialisation ; qui constitue un sérieux handicap à son développement et à l’épanouissement de ses populations.

C’est pour palier à cette situation, que notre institution , le système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA) a été créée lors de la 22ème session des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, pour trouver des solutions aux questions d’insuffisances de fourniture d’énergie électrique en Afrique de l’Ouest , en créant le Marché Régional de l’Electricité de l’Afrique de l’Ouest , a -t-il en outre précisé .

Sur cette lancé, le Secrétariat Général de l’EEEOA, sur le financement de la Banque Mondiale et en collaboration de l’Autorité Régionale de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARREC) débutent, au profit des acteurs nationaux du système électrique, la session de vulgarisation du manuel d’exploitation et de la feuille de route du marché régional de l’électricité de l’EEEOA.

Naby Camara pour la radio-kankan.com
656807062

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here