• Radio-kankan.com
  • Culture
  • Economie
  • Guinee
  • Politique
  • Societe
  • Sport
  • Afrique
  • Contact
Radio-kankan
  • Radio-kankan.com
  • Culture
  • Economie
  • Guinee
  • Politique
  • Societe
  • Sport
  • Afrique
  • Contact
No Result
View All Result
  • Radio-kankan.com
  • Culture
  • Economie
  • Guinee
  • Politique
  • Societe
  • Sport
  • Afrique
  • Contact
No Result
View All Result
Radio-kankan
No Result
View All Result
ADVERTISEMENT

En Guinée, nouvelle grande manifestation contre le président Alpha Condé

redaction by redaction
décembre 11, 2019
in Guinee
1.1k 47
0
3.2k
SHARES
5.3k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
ADVERTISEMENT

Depuis le 14 octobre, le pays est en proie à une vive contestation contre l’ambition prêtée au chef de l’Etat de vouloir briguer un troisième mandat. Les Guinéens ont à nouveau manifesté en masse mardi 10 décembre à Conakry et en province contre un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé, a constaté un journaliste de l’AFP. Un responsable de l’opposition a chiffré à un million le nombre de personnes ayant marché dans la capitale à l’appel du Front national de défense de la Constitution (FNDC), qui mène depuis le 14 octobre la contestation contre l’ambition prêtée à Alpha Condé de modifier la Loi fondamentale afin de briguer un troisième mandat l’an prochain.

Bien que les marches soient impressionnantes, de tels chiffres se sont révélés invérifiables depuis le début du mouvement. Des témoins ont également rapporté la mobilisation de milliers de personnes dans les villes de Mamou et Dalaba (centre) et Labé (nord). Aucun incident significatif n’a été rapporté, alors que les protestations ont été brutalement réprimées à plusieurs reprises. Au moins vingt civils ont été tués depuis le 14 octobre, ainsi qu’un gendarme. Des dizaines de personnes ont été arrêtées.

Faire barrage
« Aujourd’hui, nos pensées vont vers nos morts, vers nos amis qui sont devant les tribunaux », a déclaré à Conakry le coordinateur national du FNDC, Abdourahmane Sanoh, lui-même sorti récemment de prison en attendant une décision en appel après avoir été condamné à de la prison ferme en première instance.

ADVERTISEMENT

La Guinée, ancienne colonie française d’Afrique de l’Ouest coutumière des protestations et des répressions brutales, est en proie à l’agitation depuis que le FNDC a appelé à faire barrage au projet prêté à M. Condé, élu en 2010 et réélu en 2015, de briguer sa propre succession en 2020 et de réviser la Constitution, qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels.

A 81 ans, M. Condé, ancien opposant historique qui fut le premier président démocratiquement élu après des décennies de régimes autoritaires et militaires, entretient le flou sur ses intentions, mais a lancé en septembre des consultations sur la Constitution.

Source: Le monde

ADVERTISEMENT
Previous Post

Mohamed DIAWARA, juge au tribunal de première instance de Kaloum, lauréat de la 2ème promotion du Projet “Rajeunir et Féminiser l’Administration Publique Guinéenne”

Next Post

Guinée: l’opposition de nouveau dans la rue

Next Post
L’INCONNUE DE L’APRES-ALPHA CONDE STERILISE LA REFORME DU REGIME GUINEEN: UNE NOUVELLE CONSTITUTION: POURQUOI FAIRE ?

Guinée: l'opposition de nouveau dans la rue

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ADVERTISEMENT
  • Radio-kankan.com
  • Culture
  • Economie
  • Guinee
  • Politique
  • Societe
  • Sport
  • Afrique
  • Contact

© 2021 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

No Result
View All Result
  • Radio-kankan.com
  • Culture
  • Economie
  • Guinee
  • Politique
  • Societe
  • Sport
  • Afrique
  • Contact

© 2021 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In