Dans son compte rendu, le ministre Mory Sangaré il a le point et dira en ces termes :Je me suis rendu compte que pendant le terrible, par ce que nous avons travailles avec les DPE de la région de Mamou, Labé, et hier nous étions à Telemelé avec la DPE et nous avons travaillé avec ceux de Boké et de Kindia , maintenant la à Coyah. Nous avons trouvé que les cours.de rattrapages constituent une préoccupation. Non seulement au niveau des encadreurs, mais aussi au niveau des Enseignants. Nous avons trouvé que les dispositions ont été prises depuis la reprise des cours de mot d’ordre de grève, dans des zones ou des grèves ont été suivies. Et, toutes les lois prises sans se référer. Et nous avons partagé largement sur la gestion de personnels, des préparatifs sur les examens nationaux et je pense si ça va de cette façon la moyen de taux d’avancement est 50 % a-t-il précisé.
Quant au DPE de Dubréka M. Mohamed lamine Toure kounda , s’ exprime son sentiment satisfaction de visite du ministre de l’ Education , mais il il faut retenir que la sortie du ministre cette fois-ci a été positive. Vous savez, il était venu vérifier si les mesures que nous avons mise en place, non seulement pour les rattrapages des cours dans les écoles, deuxième, est ce que les préparatifs des examens se passent dans les bonnes conditions normales. Et troisième, est-ce que les fiches d’ identifications des personnels sont en jour et quelle analyse qu’ on a fait a-t-il expliqué de passage.
Pour sa part la DPE de Coyah Mme Diope Fatoumata Traore , première autorité préfectorale de l’éducation n’est pas resté indifférente, selon elle, cette visite du ministre dans notre préfecture( coyah) rentre dans le cadre d’ encourage les enseignants et les parents d’élèves surtout quand il a exigé que les cours de rattrapages soient effectués après la grève du SLECG et j’espère que après les consignes données par le ministre pour le control strict de personnels et encadreurs et le bon déroulement des examen nationaux sans retarder. Ent tout à en croire la DPE de Coyah, nous allons appliqué et exécuté. Et je dirais à tous les enseignants et les parents d’élèves de prendre leur responsabilité pour accompagner les enfants pour les bonne réussite des examens nationaux, soutient la DPE .
Avant de clôturer la visite , Mme Fatoumata Diop, n’ a pas rester en marge sans occulter certains problèmes qui préoccupent son département, il s’agit la grève des syndicats du SLECG du camarade Aboubacar Soumah qui point a l’horizon, plus les cas de ces 450 faux diplômes détecté par l” ISSEG sis à Lambanyi.
Mohamed Lamine Dramé.
660 57 42 09