Home Afrique COPE GUINEE: 10ème EDITION GUINEA BEST COMPANY AWARDS: LE GALA DES 50...

COPE GUINEE: 10ème EDITION GUINEA BEST COMPANY AWARDS: LE GALA DES 50 ENTREPRISES LES PLUS PERFORMANTES DE LA GUINEE 2019

22
0

Les rendez-vous économiques importants sont souvent l’apanage des grandes villes : Conakry, Labé, Kankan, Boké, etc… Mais l’Hôtel Primus de Kaloum sait aussi capter des évènements majeurs. La preuve, cette 10ème édition de Guinea Best Company Awards est labellisée ‘’Gala des 50 entreprises les plus performantes de la Guinée 2019’’. Placée sous le Haut Patronage du Premier Ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, le happening national a eu lieu le 30 Novembre courant. Un intéressant focus a été programmé sur plusieurs secteurs d’activités à fort potentiel pour le développement économique et social de la Guinée, constituant des enjeux majeurs pour la Guinée : Industries, Energies, Tourismes, Mines, Eaux, Infrastructures, Investissements, … Plus de 200 opérateurs économiques ont répondu présents à cette 10ème édition 2019, consolidant ainsi le positionnement du rendez-vous sur l’échiquier des évènements économiques les plus importants de la Guinée. La République du Mali a été le Pays-Invité à l’honneur de cette 10ème édition. L’Ambassadeur du Mali, Modibo Traoré, avec une forte délégation composée du Président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur-Guinée (HCME), Mohamed Sidibé, de l’ex-président de la communauté Malienne, Elhadj Salim Doukoure qui aurait été le dernier maître d’ouvrage de l’Hôtel Kaloum à qui l’Etat doit près de 2 milliards et quelques avant la gérance des Chinois de Primus Kaloum Hôtel qui aurait rétrocédé le ticket d’entrée à des inconnus pas tellement employés de l’Hôtel Kaloum d’alors. Selon des sources indiscrètes, le PDG Aliou Traoré, Baba le Vice-président du HCME-GUINEE, opérateur économique d’épargne. A souligner que le Gala Guinea Best Company Awards a pour but de créer un espace d’échanges, de débats-présentation de vidéos sur les enjeux de cette volonté, et de partage à même de contribuer à la croissance économique de la Guinée. Cette édition ajoute une scène dédiée aux Cabinets d’Expertise :

L’APIP (l’Agence pour la Promotion des Investissements Privés), avec le conseiller du DG, Kaba Biro qui se propose d’aider les investissements locaux, d’être l’interface des investisseurs guinéens et étrangers avec Chine-Afrique, Japon (TICAD), Forum Russie-Afrique, sans oublier les voyages aux USA avec les entrepreneurs guinéens, la digitalisation des entreprises réduites à 72h de dépôts, la création de plusieurs milliers d’entreprises enregistrées en 2019, la plateforme des jeunes Entrepreneurs et des Bailleurs, la mise en place de plans d’affaires et l’accompagnement des personnes à mobilité réduite ; l’inauguration de la maison de la PME, le 2 Décembre dernier.
Ensuite le Cabinet Promo-Marketing avec son représentant, François Sylla : c’est donc la cristallisation d’un instant auxquels sont conviés les entrepreneurs qui ont revisité chacun selon sa sensibilité. 10 ans de parcours. Les atmosphères qui se détachent des œuvres sont aussi variées que des progrès enregistrés par leur qualité mais le critère dominant est le travail. Quant aux Cabinets de la Coordinatrice-Pays de la Conférence des Nations Unies pour le Développement, avec le programme ‘’Intégra’’ (Coopération Belge-Allemande), de Madame Hann, D. ex-DGA de l’APIP, après un survol de son univers, elle a mis l’accent sur la compétitivité des PME. Sur la scène, Sorel Keïta, l’éminent impresario a fait aussi défiler avant les nominés, le Président Paul Tamba Kamano, Président de la COPE-GUINEE, le Procureur de la République, les Maires de Coyah et de Dubreka. L’animation était assurée par les ‘’étoiles de Boulbinet’’. Dans son discours introductif, M. Paul T. Kamano a fait état de ‘’Laboratoire d’idées et d’analyses think thank’’ qu’est devenue COPE-GUINEE. Mieux, il est fier du sage conseil que lui avait prodigué le PDG de GUICOPRES, Kerfala P. Camara. Le virage pris par l’Afrique vers la libération économique est une bonne nouvelle pour le continent et la Guinée surtout, a-t-il poursuivi, en tant que ‘’case’’ n’a été illustré que par Guinea Company Awards. Il faut donc que les Guinéens soient eux-mêmes fiers des jeunes Guinéens.

LA GUINEE, UNE REFERENCE
Le représentant du Ministre de l’Investissement et des Partenariats Public-Privé, Oliano Bamba, Directeur National du Secteur Privé et de la Compétitivité a évoqué le partenariat Public-Privé et son rôle de levier important pour développer l’investissement privé en Guinée. Chaque année, ‘’COPE-GUINEE Think Thank’’ se mue ainsi en VITRINE NATIONALE DE L’INVESTISSEMENT grâce à ce forum qui réunit régulièrement plus de 200 participants. Pour le Cabinet Promo-Marketing, son enquête se fonde sur plusieurs indicateurs, tous recueillis auprès d’une source officielle et repartis en trois (3) thèmes : ‘’qualité de vie, environnement professionnel et entreprendre’’. Pour chacun, un rang a été attribué aux entreprises en fonction de leurs résultats et au niveau national. Plus de trois (3) entreprises ont été déjà incubées dans ce qui est l’un des premiers accélérateurs de startup en Guinée.
L’Ambassadeur du Mali a remercié les organisateurs de l’avoir choisi comme Pays-Invité d’Honneur. Il a également fait ressortir l’antériorité d’une convention de Mai 1964 entre la Guinée et le Mali qui donne le même droit aux deux (2) ressortissants.
PROJET SMB-WINNING : 3.000 emplois, 35 millions de tonnes de bauxite en 2018. Ce prix a été reçu par Moussa Condé.

COFINA, EPARGE DE CREDIT ; GUINEE FORAGE; WAQF BID GUINEE ; GUICOPRES du PDG Kerfala P. Camara ; ELECTROMATIC ; NOUVELLE BRASSERIE DE GUINEE ; SMC VOYAGE ; DJOMA MINING (du PDG Mamadi Diawara) ; UMS ; TINKISTORE ; CIS TV ; GUINEE 114 ; GUINEE MATIN ; GI (Entreprise la plus performante pour l’innovation représentée par Mohamed Nabé, le Directeur d’exploitation) ; HADAFO MEDIAS ; ATT TRANSIT (Partenaire de longue date) ; LANALA ASSURANCE ; NORD SUD COMMUNICATION (Meilleur institut de formation) ; ITHRL de Asher Therry A. (Meilleur Cabinet de Ressources Humaines) ; TOTAL ; CELLCOM (Championne de l’employabilité) ; FONDATION KPC ; GT TRANSIT.
Signalons que des champions d’or ont été également distingués :
M. Habib Hann ; Asher Therry A. et Cellcom ont été distingués. Par la suite, M. Nabé, le Directeur d’Exploitation de GI a au nom des récipiendaires, félicité les organisateurs pour leur ténacité et il a pris l’engagement que ces critères de qualité, de performances et de responsabilité sociétale seront mérités au fil des ans.

Don de Dieu Agossou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here