Le discours ethnique est une preuve de manque de projet de société
Une élection est la rencontre entre un Homme et son peuple comme le disait un penseur. En français facile l’homme se tient devant son peuple et lui fait des promesses réalisables en temps précis, le peuple apporte des critiques dans les urnes.
Dans notre pays, le débat démocratique est une occasion perdue pendant les élections. Les candidats se cachent derrière leurs communautés qu’ils considèrent comme des appâts pour attraper le gros poisson (le pouvoir) afin de servir les intérêts égoïstes. En tant que organisation soucieuse du progrès économique, politique et social de notre pays qui passe forcément par une démocratie participative qui implique des élections transparentes ; nous appelons le peuple de Guinée en général et de la haute Guinée en particulier à faire preuve de maturité tout en n’écoutant pas des discours à caractère ethnocentrique et divisionniste. Cette élection présidentielle doit être une opportunité pour la jeunesse de la Haute Guinée en particulière et de la Guinée en générale d’exiger des candidats des programmes appropriés de développement de la Haute Guinée.
C’est contre les types de discours qu’a ténu le Président candidat aux élections présidentielles du 18 octobre 2020 en visioconférence avec ses militants lors du lancement de la campagne à Kankan le 19 septembre dont nous condamnons avec toutes nos forces, et aussi toute sorte de discours de genre que nous avons lancé une campagne d’information intitulée « VOTONS, VOTONS UTILE »qui vise à informer les électeurs sur la nécessité de voter sur la base du projet de société des candidats et non sur la base ethnique. Quand la Guinée gagne, aucune ethnie ne perd.
Nous estimons que la Haute Guinée a besoin du candidat qui peut construire la route Kankan-Mandiana, Kankan-Kérouani et Kankan-Kissidougou, alaisé le manque d’eau potable, le manque d’infrastructure sanitaire et scolaire, le manque d’électricité, le manque de structure d’inclusion sociale et économique etc…… et pour cela quel qu’en soit son ethnie, sa région et religion, pour nous cela ne compte pas dans une élection. Ce qui compte, est la capacité du candidat a proposé un projet de société ou de gouvernance et sa faisabilité au peuple.
En fin, nous encourageons les électeurs de la Guinée en général et de la Haute Guinée en particulier a voté contre tout candidat ou candidate qui fait usage d’ethnocentrisme pendant les élections présidentielle du 18 octobre 2020 car il/elle manque de programme approprié de développement de notre pays. Pour ce fait, il/elle se cache derrière le prestige ethnique pour avoir des votes.
Kankan le 20 Septembre 2020
GIVINGWAY