Home Sport CAN Handball 2020: L’incohérence du Ministère des Sports et de l’État guinéen

CAN Handball 2020: L’incohérence du Ministère des Sports et de l’État guinéen

Du 16 au 26 Janvier 2020, la Tunisie abritera la 24ème Coupe d’Afrique des Nations Seniors Hommes de Handball avec la participation de 16 pays dont la Guinée. Parmi ces 16 nations qualifiées pour cette messe continentale, la Guinée est le seul pays qui n’a pas pu faire un stage de préparation digne de nom ou disputer des matchs amicaux.

Pour rappel, la Guinée a éliminé le Sénégal pour se qualifier à la CAN TUNISIE 2020. Nos handballeurs locaux sont parvenus à barrer la route au Sénégal avec les professionnels évoluant dans les grands championnats européens.

Malgré leur statut d’équipe nationale A, les handballeurs n’ont pas eu l’accompagnement du gouvernement guinéen après cette qualification.

À 4 jours du coup d’envoi de la 24ème Coupe d’Afrique des Nations Seniors Hommes de Handball, les guinéens ne savent même pas si une équipe doit représenter notre pays en Tunisie. Et pire les autorités sportives ne font pas de cette compétition leur priorité.

C’est le contraire pour les footballeurs. Quelque soit la catégorie avec la Fédération Guinéenne de Football ( Minimes, Cadets, Juniors, Espoirs, Locaux et les Seniors ), l’État débloque les moyens pour les permettre de faire des stages et des primes d’objectifs.

Tel n’est pas le cas avec les autres fédérations sportives. Dès fois on oublie que Dieu est juste. Les mauvais résultats du Syli National passent aussi par cette injustice et cette inégalité entre les fédérations sportives.

Les 15 autres pays qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations Seniors Hommes de Handball ont bénéficié de l’appui de leurs gouvernements et toutes les conditions ont été créés pour eux. Mais hélas pour ma Guinée.

Il faut noter que la Fédération Guinéenne de Handball ramène chaque année des trophées et des médailles pour la Guinée. Malgré ces différents résultats, les handballeurs et les handballeuses vivent dans la galère.

Deux (2) équipes nationales de Handball sont qualifiées pour deux (2) compétitions mondiales. C’est bien beau de féliciter oralement la Fédération Guinéenne de Handball, mais il faut créer des conditions pour les équipes.

Le Ministère des Sports doit se réveiller et mettre les moyens à la disposition des fédérations qui nous ramènent des trophées. Depuis combien d’années, les guinéens souffrent avec cette histoire du Syli ?

Par son chargé de communication Djibril Firawa Touré