Home Sport CAN 2021: Quelles sont les chances de qualification du Syli ?

CAN 2021: Quelles sont les chances de qualification du Syli ?

3202
0

L’équipe Nationale de football de la Guinée a pris part à sa 12è Coupe d’Afrique des Nations en Egypte en Juin 2019. Logée dans le groupe B avec Madagascar, le Nigéria et le Burundi, la Guinée a terminé 3è du groupe avec 4 points. Un des quatre meilleurs troisièmes de la phase de groupe, le Syli National est passé au second tour mais éliminé dès les 8è de finale par l’Algérie ; championne d’Afrique. Ce match entre Fennec et Sily a attiré autant d’attention que betFIRST. Pour le prochain tournoi, les éliminatoires débutent dans quelques mois et la Guinée est dans le Groupe A avec le Mali, la Namibie et le Libéria/Tchad. Quelles sont les chances de qualification du Syli ?

La 33è édition de la Coupe d’Afrique des Nations aura probablement lieu au Cameroun. 51 équipes africaines devront batailler pour dégager les 23 qualifiés auxquelles s’ajouteront le pays hôte. Le Syli National participera aux éliminatoires de la compétition dans le groupe A.

Quels sont les adversaires de la Guinée ?
Pensionnaire du groupe A pour les éliminatoires, la Guinée jouera face au Mali, à la Namibie et le vainqueur de la rencontre Libéria-Tchad. Le Syli National se retrouve dans un groupe plus ou moins abordable mais la tâche ne sera pas tout à fait facile. À la prime abord, les coéquipiers de Naby Kéita devront accrocher les Aigles du Mali en aller et retour. Huitième de finaliste de la dernière CAN tout comme la Guinée, le Mali reste le principal favori de cette poule. Cette redoutable équipe constituée de jeunes talentueux à l’image de Moussa Djenepo sera un adversaire de taille pour la Guinée. La Namibie, présente à la dernière Coupe d’Afrique des Nations pour sa 3è participation a fait piètre figure. Dans le même groupe que la Guinée, cette équipe s’est déjà qualifiée en étant 1ère e son groupe aux éliminatoires. Cet exploit est toujours possible et cette équipe est craindre. La dernière équipe du groupe est sans doute la moins cotée. Parmi les huit équipes les moins classés du continent, le Libéria et le Tchad devront s’affronter en aller-retour pour obtenir la dernière place de ce groupe A pour les éliminatoires. Une fois le groupe connu avec plus de précision, quels seront les chances de la Guinée.

Les chances de qualification du Syli National !
L’équipe nationale de football de la Guinée est parvenue au second tour de la CAN 2019. Bénéficiant d’une place de meilleur troisième, Ibrahima Traoré et ses coéquipiers ont eu droit aux huitièmes de finale. Héritier des Fennecs d’Algérie à cette phase de la compétition, le Syli National a été humilié par un score de 3 buts à zéro. Cette débâcle a sans doute été à la base du limogeage du sélectionneur belge Paul Put. Le poste reste vacant mais l’équipe de Guinée existe toujours et aura à cœur d’être au Cameroun en 2021. Et la Guinée détient plusieurs atouts pour réussir. La seule écurie à vraiment craindre est le Mali. La Guinée suit cette équipe en termes de bonnes performances mais devra faire attention à la Namibie qui pourrait être un outsider. Le Libéria ou le Tchad pourrait aussi créer la surprise ans ce groupe car toutes les équipes africaines montent en niveau de jeu. Le Syli peut toutefois compter sur cette belle génération de joueurs. On en cite pour preuve Naby Kéita de Liverpool, François Kamano de Bordeaux, Amadou Diawara de la Roma, Issiaga Sylla de Toulouse pour ne citer que ceux-là. Cette équipe a donc toutes les ressources pour se qualifier pour une 13è fois à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations.

La Guinée se retrouve dans un groupe ou elle pourra jouer sa qualification. Les chances de qualification sont élevées et le Syli National pourrait faire partir des qualifiés pour la prochaine édition de la plus grande compétition de football en Afrique. Mais au football, il n’y a pas souvent de certitude et les donnes peuvent changer. L Guinée devra jouer et restée concentré si elle doit espérer le précieux sésame. Mais la réussite est aussi conditionnée par un bon encadrement technique. Pour l’heure, le Syli National n’a toujours pas de staff. Les autorités compétentes devraient très vite prendre les responsabilités pour les conditions optimales à la qualification.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here