Home Economie 2ème EDITION DE L’AGENCE REFERENCE COMMUNICATION (ARCOM): SOCIETE NOUVELLE D’ASSURANCE DE GUINEE...

2ème EDITION DE L’AGENCE REFERENCE COMMUNICATION (ARCOM): SOCIETE NOUVELLE D’ASSURANCE DE GUINEE (SONAG), MEILLEURE SOCIETE D’ASSURANCE DE L’ANNEE 2019

ENQUETE : Auto, Habitation, Santé Stop aux Assurances trop chères !

Vous disposez de multiples assurances souscrites un jour mais jamais révisées depuis. Et peut-être payez-vous trop cher. La SONAG vous offre une carte adaptable à votre bourse. Obligatoire dans certains cas, vivement conseillère dans d’autres, l’assurance représente une dépense de plus en plus lourde dans le budget des ménages. Pour utiliser une voiture, protéger son logement, couvrir ses frais de santé, un célibataire installé dans une grande ville dépense en moyenne beaucoup  d’argent, sans compter une famille de quatre (4) personnes ou un couple de retraités, d’après nos investigations. Mais ce budget colossal n’est pas immobile.

DES ECARTS DE PRIX D’UN A TROIS

En étudiant l’offre d’une vingtaine d’assureurs, compagnies, mutuelles, Banques ou groupes de prévoyance, nous avons constaté des écarts impressionnants allant parfois d’un à trois dans les tarifs pratiqués pour un même profil d’assuré. Des écarts qui s’expliquent certes par le type de garanties proposées au sein d’un même contrat et le niveau d’indemnisation. Par les coûts de distribution. Mais la principale raison est ailleurs. ‘’Pour un même profil, la couverture du risque est évaluée différemment par les assureurs, ce qui fait qu’un même contrat sera facturé au prix fort par une Compagnie et à un prix bien moindre par une autre’’ explique un spécialiste qui a gardé l’anonymat. De multiples facteurs entrent en effet en ligne de compte dans la détermination d’un tarif lié notamment à l’Assuré lui-même, aux biens garantis, la zone de tarification. Mais aussi aux prévisions en matière de sinistres et au coût de la réassurance pour les assureurs. Bref, les variables sont telles que pas un assuré ne paye le même prix pour une garantie identique …

MEME SI LE TARIF LE PLUS CHER N’EST PAS FORCEMENT LE REFLET D’UN BON CONTRAT

En regardant les chiffres que nous avons consultés, vous constaterez qu’à part la SONAG, que peut-être vous payez beaucoup plus cher ! Mais le prix n’est pas tout. Que met-on en face ? Des garanties qu’il faut bien-sûr apprendre à décrypter. Chacun le sait, le langage d’un contrat d’assurance fait fuir le Quidam. C’est pourtant la clé d’entrée pour voir si Oui ou Non, vous en avez pour votre argent. Selon nos investigations, le tour du rapport qualité/prix des contrats met l’accent sur les bons… les moins bons. Ensuite, c’est à vous de jouer. La loi, selon le code des Assurances, vous permet en effet de changer d’assureur. Pour résilier votre contrat, il suffit d’adresser une lettre recommandée avec avis de réception, en respectant un préavis d’au moins deux (2) mois avant la date d’échéance. Depuis le nouveau code des assurances, votre assureur est même tenu de vous informer de cette possibilité entre un mois avant le terme de ce préavis. Attention, le non-paiement de votre cotisation n’entraine pas la résiliation automatique ! Vous pouvez aussi demander la résiliation du contrat hors échéance, dans le cas d’un divorce, ou d’un départ en retraite ou encore si votre assureur vous impose une augmentation de tarif supérieure à la variation de l’indice sur lequel est indexée votre cotisation. Soyez vigilant.

AUTOMOBILE

Prenez une garantie à la carte. L’assurance auto est l’une des rares qui soient obligatoires, du moins pour la garantie de responsabilité civile, aussi appelée assurance au tiers. Tant mieux, car c’est aussi la seule dont le coût demeure régulièrement depuis deux (2) ans, suivant en cela la baisse du nombre d’accidents de la route. En moyenne, après une baisse de 4,4% en 1996 et de 3,1% en 2006, son coût a évolué. Logiquement les bons profils sont les plus gâtés. Avec des réductions sensibles. Avec la création de super-bonus, orientés jusqu’à 65% pour un conducteur au bonus maximal de 0,50% depuis plus de quatre (4) ans sans accidents. Les plus mauvais profils en revanche, se voient taxés au prix fort, quand ils ne sont pas priés d’aller voir ailleurs comme cette assurée d’une Société d’Assurance de la place.

LA SONAG

Bien placée en prix sur tous les profils et quelle que soit la ville, la SONAG propose un contrat assez complet avec un remboursement en valeur à neuf pendant 12 mois et même un véhicule de remplacement en cas de vol ou d’accident, selon nos sources dignes de foi. Mais l’assistance sans franchise kilométrique est en option. Les petits rouleurs peuvent souscrire à d’autres.

L’ASSUREUR JONGLE AVEC CES CRITERES

Pour déterminer votre tarif, l’assureur joue sur une multitude de critères : les informations liées au conducteur  comme son âge, sa profession, sa situation familiale ou sportive, sa cylindrée et son âge. Enfin, la zone de circulation habituelle, grandes villes ou Campagnes par exemple, et l’usage privée ou professionnelle. ‘’Le prix résulte de toutes les combinaisons de ces variables qui chez nous sont environ au nombre de 25 et auquel s’ajoute bien entendu le bonus-malus, dit l’un des Directeurs Techniques d’une grande Société d’Assurance’’. Mais vous pouvez vous aussi adapter le contrat à vos besoins. En choisissant au-delà de la responsabilité civile obligatoire, les garanties indispensables comme la garantie individuelle du conducteur une option prioritaire facturée aussi par an, mais pas incluse automatiquement.

DES VERIFICATIONS DE GARANTIE S’IMPOSENT

Sans cette garantie, en cas d’accident responsable et de blessures graves, vous ne toucherez aucune indemnité : il faudra aussi vérifier si vous bénéficiez de la garantie vol quand il n’y a pas eu effraction. Aucune garantie à prendre en compte, le remboursement valeur à neuf en cas de vol ou de destruction, souvent proposé pour les véhicules prescrits.

LA SONAG, LOIN DEVANT LES AUTRES

La 2ème édition de ARCOM s’est tenue sous la présidence de M. Eugène Capi Balamou. La SONAG du PDG El Hadj Mohamed Habib Hann est en tête du palmarès des sociétés d’assurances de l’Agence ARCOM le 08 Février courant à l’Hôtel Primus de Kaloum. Et la SONAG qui a diversifié sa clientèle ces dernières années, en renforçant les agences dans le pays, sous la Direction Générale de M. Charles Delamou et la Direction des opérations de Mamadou Saliou Baldé. El Hadj Mohamed Habib Hann semble rester imperturbable face à la conjoncture. ‘’La diversification est au cœur de notre stratégie et c’est pour cela que nous avons mis l’accent sur notre expansion’’ s’exclame le Directeur des Opérations, qui était présent sur les lieux.Précisons que Boubacar Hann, est Administrateur et Fondé de Pouvoir.

D’autres têtes de liste peuvent également être retenues :

–         Mme Soua Doré, Meilleure Gestionnaire des Régies Financières.

–         M. Nianga Komata Goumou, Premier Vice-gouverneur de la Banque Centrale de Guinée (BCRG), Meilleur Gestionnaire de l’année.

–         M. Toumany Soumah, Chef Service Administratif et Financier à la Direction Nationale du Budget.

–         M. Aboubacar Camara (628.33.73.59), Expert Maritime à la Préfecture Maritime, Meilleur Gestionnaire Maritime.

–         Thomas Albert Macauley, Administrateur Civil, Chef de Section Comptabilité à la Direction Nationale des Impôts.

–         M. Guy Laurent Fondjo, Administrateur et Directeur Général de Afriland First Bank, Meilleure Banque privée de l’année 2019.

–         INDH, droit des libertés.

–         Lion’s Club, Mme M’Balou Keïta, Gouverneur de Lion’s Club, accompagnée de l’ex-Ministre Sultan, Meilleure Organisation Caritative. Signalons que le Lion’s Club réside dans 216 pays. Il compte 1.450.000 membres repartis dans 4.500 clubs. Il est créé en 1917 ; pis, le Père de Kennedy est parti à pied aux USA. Il a migré en 1953 au Maroc et en Algérie. La Guinée fut le premier pays à accueillir le Lion’s Club en Afrique de l’Ouest en 1954. Il a connu une traversée de désert avant de connaître un renouveau en 1966. La Guinée compte maintenant 14 clubs. Le Premier Gouverneur est feu le Ministre Gandhi Tounkara. Mme Keïta est la première femme Gouverneur.

–         L’Université La Source, Meilleure Université de l’année 2019 du Fondateur Kaba Sanoussy, ex-Ministre.

–         Alseny Marco Camara, PDG de GDJ

–         Mohamed Lamine Traoré, DGA de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale

–         Docteur Niankoye à la Pharmacie Centrale de Guinée.

–         Alkhaly Daouda Daffé de Radio Nostalgie, Meilleur Journaliste de l’année.

–         Moussa Moïse Sylla d’Espace TV, Meilleur Journaliste Politique, Prix remis par Don de Dieu Agossou.

–         M’Balou Cissé.

–         Meilleure Compagnie d’Ingénierie et de Travaux, Prix remis à M. Camara Ismaël (620.68.21.40).

–         Meilleur Gestionnaire, Docteur Mamady Cissé.

–         Meilleur Gestionnaire du Laboratoire et du Médicament, Dr Niankoye Gomou.

–         Prix de la Meilleure Boite de Nuit.

–         Prix du Mérite à Colonel Moussa Tiégboro Camara.

–         Meilleur Gestionnaire des Médias Publics, M. Sékouba Savané, DG de la RTG.

–         Meilleur Site de l’année,guinee.com.

–         Meilleure Gestionnaire des Tribunaux, Hadja M’Balia Keïta.

–         Meilleur Gestionnaire de l’Enseignement, Sékou Moussa Keïta.

–         M. Keïta Sacko, Conseiller Chargé de la Communication au Ministère de la Justice.

–         Fabilan Dansoko, Représentant la Direction Générale du Port Autonome de Conakry.

Soulignons que le Ministre de l’Information et de la Communication, M. Amara Somparé, empêché, s’est fait représenter par M. N’Fa Ousmane Camara, Directeur des Services de Diffusion. Dans son message, il a vivement encouragé l’esprit de l’Agence ARCOM. Dorénavant, a-t-il rappelé, le Ministère soutiendra l’activité dans les limites de ses moyens ; il a par ailleurs félicité et encouragé les nominés pour qu’ils soient plus motivés pour la prochaine édition. Tandis que le Président de ARCOM, Eugène Capi Balamou, notre confrère a insisté sur le grand privilège de rendre hommage à des personnalités exceptionnelles qui laissent une empreinte indélébile dans le monde des institutions de la Banque, des Finances, des Droits Humains et Citoyens, de l’Economie. Là, il a remercié les sponsors de l’évènement qui ont permis de récompenser des réalisations remarquables pour mettre en avant les bonnes pratiques et l’excellence dans l’environnement économique, social et financier. Bob, Journaliste Humoriste à Hadafo Média a animé agréablement l’évènement. Enfin, il est important qu’un budget de communication pour les journalistes invités soit prévu à l’avenir.

Don de Dieu Agossou