Alors que plusieurs agences de presse et autres sources proches du président zimbabwéen, avaient affirmé la démission de l’homme au pouvoir depuis 37 ans, Robert Mugabe n’a pas affirmé sa démission durant la déclaration d’une vingtaine de minutes qu’il a faite à la télévision. « Le président RG (Robert Gabriel) Mugabe s’adressera à la nation en direct depuis le palais présidentiel ce soir. Restez connectés », avait indiqué la ZBC dans un bandeau défilant en bas d’écran.
La personne interrogée avait précisé ne pas connaître les modalités de l’accord de démission négocié. Robert Mugabe a déjà été destitué dimanche de la présidence du parti au pouvoir, la Zanu-PF, et s’est vu donner à cette occasion 24 heures pour renoncer à la présidence du pays.
« Le congrès doit se tenir dans les prochaines semaines. J’en présiderai les débats », a-t-il déclaré à la surprise générale, quelques heures après avoir été démis de ses fonctions de président de la Zanu-PF. Une source proche de son entourage avait auparavant annoncé qu’il avait accepté de remettre sa démission.
Les militaires, soutiens jusqu’alors indéfectibles du régime, sont passés à l’action à la suite de l’éviction le 6 novembre du vice-président Emmerson Mnangagwa, devenu l’ennemi politique de la Première dame dans la course à la succession de Robert Mugabe.
L’opération à laquelle j’ai échappée (…) n’a pas remis en cause mon autorité en tant que chef de l’Etat et commandant en chef de l’armée. La roue a tourné dimanche. Emmerson Mnangagwa a été nommé président par interim de la Zanu-PF, en remplacement de Robert Mugabe, quant à Grace Mugabe, elle a été exclue du parti.
Robert Mugabe, 93 ans est le plus vieux chef de l’Etat en exercice au monde.
Source: www.rtbf.be/info


No Comments