Depuis la nomination de Jonas Mukamba Diallo au poste de directeur général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), le climat de travail au sein de cette institution se tempère peu à peu, et il semble avoir posé des actes en peu de temps pour tirer les choses au clair. Le nommé Mamoudou Touré, précédemment chef service Enquête -Inspection à l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), jusque-là, « usurpait » sa fonction, selon le contenu de la lettre que détient notre rédaction.

Les dispositions de l’article 15 et 9 portant le code des marchés publics disent mieux, le poste que M. Mamoudou Touré occupait était inexistant, selon le processus et l’acte qui ont crée cette fonction, stipule la lettre du directeur.

« je vous remets en mémoire, que conformément aux dispositions de l’article 15 et 9 du Décret/D/2012/128/PRG/SGG du 03 décembre 2012 portant code des marchés publics et Délégations de service public, « (…) ces investigations sont réalisées par des agent assermentés dont le recrutement, le statut et les pouvoirs sont déterminés par décret. A date, le processus et l’acte qui créent ce service est inexistant. »

Faisant foi à ces dispositions, M. Jonas Mukamba Diallo, déterminé à mettre sur les rails cette institution de régulation du système de passation de marchés publics, met ainsi fin à la fonction de M. Mamadou Touré, jusque-là, se montrait le véritable saint au sein de cette structure de régulation des marchés publics.

Et à rappeler que l’utilisation d’un tel titre pourrait bien s’avérer à une usurpation de fonction. Ce qui constitue d’ores et déjà un délit puni par la réglementation en vigueur.
Sékou sylla
conakry pour radio-kankan

No Comments