April 22, 2018

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes le bureau exécutif de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) a reçu ce lundi 19 mars 2019 dans ses locaux la visite d’une délégation Belge conduite par le secrétaire général de la Solidarité Mondial (WSM), le Belge, André KEIKENS.

Objectif de cette visite s’inscrit dans le cadre d’un échange sur le fonctionnement de la CNTG et de renouveler des liens de coopération entre les deux syndicats (WSM et CNTG).

A l’entame de cette rencontre, le camarade  secrétaire général de la CNTG, Amadou Diallo, s’est réjoui de la visite de son hôte  qu’il souhaiterait à la concrétisation  des relations existantes entre le WSM et la CNTG .Depuis plus de deux décennies, dit-il,  «Notre coopération est forte, sincère et dynamique dans la mesure où depuis que l’appui de WSM a commencé à la CNTG, celle-ci a pris une ascension remarquable dans plusieurs domaines, notamment en renforcement des capacités en dialogue social, en droit du travail, en protection sociale.

Pour lui on a insisté sur ceux ayant permis aux acteurs de l’économie informelle de créer et de gérer des groupements d’intérêt économique en saponification, en artisanat, en teinture etc…

Donc , votre arrivée aujourd’hui dans notre pays, est une nouvelle source d’inspiration . Car, ceci d’après lui,  nous comptons amplement mettre à profit cette visite pour nous imprégner de votre riche expérience dans le domaine de votre compétence.

Aujourd’hui, cette visite intervient également dans un contexte particulier, marqué par la récente grève des enseignants et la contestation des résultats des élections locales du 04 février dernier.

Il a aussi fait savoir à son camarade de WSM la signature ce lundi 19 mars 2018  d’un protocole d’accord  entre le gouvernement et sa structure pour le paiement du personnel de la santé, ainsi dit-il, le Gouvernement s’engage à payer 30% de la valeur monétaire du point d’indice (1030) à compter de la fin du mois de mars 2018. C’est-à-dire les 115 médecins décédés dans le cadre de la riposte contre l’épidémie Ebola bénéficieront d’une pension de réversion dès le 1er janvier 2018 et les 26 agents paramédicaux seront recrutés dans les effectifs de la fonction publique suivant leur profil à compter du 30 Avril 2018.

En plus des 10% déjà payés en fin février 2018, destiné aux personnels hors de l’éducation les parties maintiennent le paiement des 30 % restants.

Selon lui, ce paiement des 10% de la valeur monétaire du point d’indice se fera à la fin des mois d’avril, juillet et septembre 2018.

Pour les autres personnels de la fonction publique hors éducation ayant fait valoir leurs droits à la retraite en 2017 et qui ont perçu leur indemnités de départ bénéficieront d’une augmentation de 40 % de la valeur monétaire du point d’indice payable à compter en Avril 2018.

Pour le secrétaire général de la Solidarité Mondiale WSM, André KIEKENS très souriant , a quand à lui aussi apprécié les efforts consenti  qui symbolise sur  le partenariat entre le WSM et la CNTG qui demeure depuis une vingtaine années. C’est un partenariat très durable et très important.

Pour lui, les dernières tensions sociales en République de Guinée, est une histoire de tension sociale, faisant allusion à la grève de 2006-2007 avec à tête de la CNTG, à l’époque, Hadja Rabiatou Sérah Diallo qui avait permis de mettre la démocratie dans ce pays. C’était quand même un résultat formidable et un témoignage de votre force, la force de travailler ensemble entre mouvements sociaux. Depuis 2006, vous avez joué un rôle important dans cette transition politique ; et, dans ce sens, je peux confirmer que pour nous, c’est un partenariat dont on est très fier, a-t-il soutenu.

 

Naby Camara

+224656807062

No Comments