Subvention de la presse : les ministres du budget et de l’économie rassurent son paiement d’ici mi-janvier | Radio-kankan

Après la montée au créneau des présidents de différentes associations professionnelles de médias et compte tenu du retard qui prévaut autour de la subvention allouée annuellement aux différents organes de presse en Guinée. Certes , c’est grâce à des multiples communications entre les responsables de ces Associations de Presse  Guinéennes, que  les ministres guinéens de l’Economie et des Finances, Mamadi Camara et du Budget Ismaël Dioubaté ont rassuré jeudi, 27 Décembre, 2018 , lors d’un point-presse que la subvention accordée aux médias privés  Guinéens à hauteur d’un montant de plus  5 milliards de francs guinéens va être payée le mois prochain

Tout  porte à croire selon M. Iboun Conté, président de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI). “Si la subvention n’avait aucune base légale, on aurait trouvé avilissant de la réclamer. Mais la subvention qui est accordée aux médias, n’est pas une aumône, disait le président  de l’Association Guinéenne des Editeurs de la presse Indépendante AGEPI, lors d’une conférence de presse tenu mercredi passé. Ceci d’après lui, ce n’est pas un cadeau qu’on fait aux pauvres, elle a bel et bien une base légale et c’est pourquoi nous la réclamons. Au regard de l’article 12 alinéa 2 de la loi 03, sur la haute autorité de la communication, il est mentionné que l’État guinéen accorde une subvention annuelle aux médias privés. Voilà la base légale de la subvention. Il s’agit d’une loi organique et pour remettre en cause une loi organique, il faut la sollicitation des 2/3 des députés à l’assemblée. Donc il n’appartient pas à un premier ministre, ou à un ministre de remettre en cause une loi organique.

C’est grâce  à cette fameuse rappelle du président de l’AGEPI que le ministre Dioubaté a toute fois précisé,  que le paiement pourrait intervenir à la mi-janvier, selon une source mediaguinée.com.

 « Je parle sous le contrôle du ministre de l’Economie et des Finances, on ne suspend pas la subvention à la presse. Et je crois que pour des raisons d’ordre technique, ça n’a pas été payé à bonne date, mais Monsieur le ministre de l’Economie et des Finances et moi-même, on va prendre des dispositions. Peut-être d’ici mi-janvier que vous aurez votre subvention qui est déjà engagée », dit-il.

Quant au ministre de l’Economie et des Finances qui a annoncé le premier la nouvelle a soutenu que l’aide à la presse n’a pas été bloquée mais plutôt connu un retard.

Naby Camara

+224656807062

No Comments

© 2017 Radio Kankan, LLC. All Rights Reserved. Fièrement propulsé par : www.simer-gn.com