Société : le gouvernement a décidé en 2019, d’augmenter son budget dans l’investissement de 30%, à 9. 000 milliards de francs guinéens, Dixit Gabriel Curtus. | Radio-kankan
March 19, 2019

Dans le  cadre de la promotion et de  la création d’emploi pour les jeunes guinéens, l’Alliance des Jeunes Entrepreneurs et Guinée (AJEG) a  officiellement lancé ses activités ce samedi 29, décembre 2018 dans un réceptif hôtelier de Conakry sous le thème « les jeunes entrepreneurs avec le président de la République pour réussir la lutte contre la pauvreté et le chômage » . Placé sous la présidence d’honneur du chef de l’Etat,le Pr. Alpha Condé,  ce lancement a connu la présence des représentants des institutions internationales accréditées en Guinée , des quelques membres du gouvernement, les parents et amis de l’ Alliance se sont mobilisés pour la circonstance pour rendre très belle à ce lancement.

Devant un parterre de diplomates, des membres de la structure et le représentant du gouvernement,  la Directrice générale de global commercial environnement,  Hassanatou Bah a rappelé la vision et l’ambition de sa structure. Selon elle,   cette  alliance est née au mois de septembre 2018 et compte à ce jour 114 entreprises dont les responsables ont une grande expérience dans les domaines de la vie socio-économique du pays.

Selon toujours la Directrice générale, c’est un réseau des jeunes entrepreneurs qui évoluent  dans la construction, l’assainissement, le nettoyage, la sécurité, la communication audiovisuelle, l’immobilier, le transport, l’agriculture élevage et tous les domaines de la vie économique. « C’est pourquoi, elle se fixe pour vision, être le principal réseau d’affaire en Guinée, ainsi l’alliance se dote pour mission de participer à la réduction de la pauvreté et du chômage en Guinée avec une approche inclusive. Pour atteindre ses objectifs, l’AJEG entend développer un centre d’intérêt et une synergie entre les jeunes entrepreneurs pour le développement de la sécurité de leur affaire. Promouvoir l’entreprenariat et l’emploi jeunes. Agir en meilleur organe d’appui pour le pouvoir public et les partenaires dans la réalisation des activités, projets et développement. Faciliter l’adhésion et l’implication des populations aux programme et projets de développement initiés par les autorités et leurs partenaires. Stimuler la participation des citoyens à la gouvernance à la base. Enfin contribuer à la protection de l’environnement ».

Visiblement satisfait en faveur de la rencontre, le DG Mohamed Nouhou Camara a quant à lui rassure que  les ambitions qui caractérise de la jeunesse guinéenne. « Ce lancement des activités  de l’Alliance des Jeunes Entrepreneurs de Guinée qui regroupe un bon nombre d’entreprises à son sein qui sont prêtent pour accompagner  le programme du gouvernement d’Alpha Condé dans la lutte contre la pauvreté et le chômage. Notre mission c’est pour unir les entreprises qui veulent adhérer et qui sont prêtes  pour appuyer l’accélérateur avec le président de la République de Guinée  en partenariat technique afin de développer notre pays » , a fait savoir aux participants.

Clôturant à ce gigantesque événement, le représentant du Président de la République, le ministre  d’Etat chargé des investissements et du partenariat Public- Privé, Gabriel Curtis Chargé s’est réjoui de   l’Alliance des  Jeunes Entrepreneurs de Guinée AJEC. C’est une initiative louable. Parce que cela nous  permet de fédérer plusieurs entreprises dans une sorte de réseau. Ceci d’après lui, le président de la République a dédié son mandat aux jeunes et aux femmes. Car l’avenir de ce pays appartient aux jeunes. C’est ainsi que le ministre a annoncé  que le gouvernement a décidé  en 2019, d’augmenter son budget dans l’investissement de 30%, à 9. 000 milliards  de francs guinéens qui vont être investir à tous les niveaux centraux aussi au niveau local. Donc,  il y a plusieurs initiatives qu’il  a lancé qui va aider ce genre  de regroupement à bénéficier de l’opportunité. Alors il suffit de s’organiser  bien professionnellement pour pouvoir être accompagné », a-t- il en outre précisé.

Ce projet de telle envergure fera en sorte qu’il ya une synergie entre les membres et il permettra de faire un décollage économique. C’est toute une chaine de valeur, ajoute le ministre.

NABY CAMARA

+224656807062

No Comments

© 2017 Radio Kankan, LLC. All Rights Reserved. Fièrement propulsé par : www.simer-gn.com