October 17, 2018

Dans le cadre de raffermissement des deux pays, la fondation Mohamed VI des Oulema  Africain section-Guinée a organisé la cérémonie du lancement officiel de ses activités du 5 au 6 mai 2018 au palais du peuple de Conakry. Visait sur « le soufisme marocain, sa propagation en Afrique de l’Ouest, la Guinée comme modelé ».

Un événement placé sous le haut patronage du gouvernement, le ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration, Billy Nankouma Doumbouya a   présidé le lancement officiel de la cérémonie, a-t-on constaté.

Objectif de la fondation, visait à œuvrer à la consolidation des liens de fraternité et de solidarité entre les musulmans ; de combattre l’extrémisme et le radicalisme pour conserver la paix pureté et la tolérance de l’islam de juste milieu. Et, ce n’est du tout  elle œuvre aussi pour la formation de nouvelles générations d’érudits qui s’accrochent aux principes religieux et patriotiques.

Alors, le modèle guinéen doit être salué par ses pairs par ce que tout simplement la République de Guinée est considéré comme le principal théâtre d’opération de la promotion de l’islam en Afrique de l’Ouest. Comme le dirai l’autre, le feu Ahmed Sékou Touré était l’homme qui visait à défendre l’islam partout ou besoin sera .Donc, depuis l’ancien régime, la République de Guinée et le Royaume du Moroc à travers les grandes figures à savoir le Roi Hassan II et Ahmed Sékou Touré, étaient très d’accord pour la promotion de l’islam et, d’ailleurs c’est qui a même  occasionnée la création des Oulema de Guinée, informe-t-on.

Faut il rappeler que l’idée de la création est venue de sa Majesté, le Roi Mohamed VI, Commandeur des croyants, entouré d’un cercle de théologiens et d’éminences grises venus d’Afrique lors d’une cérémonie d’installation solennelle du Conseil Supérieur des Oulémas africain.

Alors ,le Roi Mohamed VI a décidé depuis 2015 de la création de cette fondation à l’effet d’agir vite et bien pour unifier et coordonner les efforts des oulémas au Maroc et dans les autres pays africains afin de faire connaître, diffuser et consacrer les valeurs de paix et de tolérance que porte l’islam.

Naby Camara

+224656807062

No Comments