Quand on accepte la naissance, on doit accepter la mort, dit-on. La ville de Kankan est en deuil depuis ce jeudi, 24 Novembre 2016 suite à la disparition d’un homme qui a toujours défendu les causes de Kankan devant les autorités. L’homme n’a voulu que de bien pour sa ville, Kankan ‘’Nabaya’’.
kapo-journal

Politiquement, étant le premier responsable du RPG en Haute-Guinée, Mamady Kaba Kapo à
lutter sur tous les fronts pour imposer le parti du Pr Alpha Condé, le RPG  » L’arme du sinistre Nana Kaba du PUP  » titrait le journal l’Union N0 13 dans sa livraison du 5 au 18 octobre 1992. Selon le journal, la répression sauvage des forces de l’ordre contre les paisibles militants du RPG, le
26 octobre 1991 à Kankan où Mamady Kaba Kapo a failli être liquidé par son frère Nana Kaba alias ‘’Mimoza’’ du PUP, l’ancien parti au pouvoir.
 A l’occasion, Rkk livre à ses nombreux lecteurs la dernière conversation téléphonique entre le Pr Alpha et le défunt Kapo :
– » Président, vous avez donné des motos à Fodé 4 et Sory Sanoh, et la mienne ?
– Je refuse avait répondit le président.

Socialement, l’homme kapo considérait tous les fils de Kankan comme ses propres enfants. Son exercice préféré était de se promener durant la nuit sur sa moto. Histoire de s’imprégner de tous les mauvais comportements chez les jeunes filles et les jeunes garçons avant de se rendre le matin dans leurs foyers respectifs pour leur rendre la correction qu’ils méritaient. Les journalistes était régulièrement appeler voir ce qui va et ce qui ne va pas à Kankan. Les salles de classes, régulièrement visité pour voir dans quelles conditions évoluaient les élèves et les étudiants. En plus, le défunt intervenait dans tous les conflits sociaux pour faire triompher la vérité. Le cas de Cheik Souleymane Sidibé et son village ‘’Djansoumana’’ en est le plus illustratif.

Economiquement, également, El hadji Mamady Kaba Kapo est le premier défenseur de Nabaya malgré sa déception depuis l’avènement du RPG au pouvoir. C’est cet homme qui s’est exprimé dans le journal ‘’Le Dauphin’’ concernant la dégradation poussée du pont sur le fleuve Milo en s’attaquant frontalement à Cellou Dalein et le gouvernement qu’il a traité de rétrograde car il fallait avoir la carte de PUP pour être engagé dans la fonction publique. Grace à lui, le pont Milo, l’école Dramé Oumar, le lycée franco- arabe Alpha Yaya Diallo etc. ont été réhabilités par le gouvernement d’alors.

El hadji Mamady Kaba Kapo a tiré sa révérence à l’âge de 71 ans dans une clinique à Conakry. Le regretté  laisse derrière lui 3 femmes et une dizaine d’enfants tous bien portants et dont les filles se trouvent dans leurs foyers conjugales.  Quant aux garçons, chacun dans son domaine se débrouille comme il le peut. Aussi, le défunt a laissé derrière lui plusieurs Motos et Voitures. 
 » Maninka Mory ‘’MONEBODEN’’ repose toi en paix, Amen !
Aladji Touré
PDG de la radio-kankan.com

 

No Comments