RD Congo : l’opposant Félix Tshisekedi proclamé vainqueur de l’élection présidentielle dans la contestation | Radio-kankan

COUP DE TONNERRE – Le candidat de l’opposition, Félix Tshisekedi, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle historique à un tour en République démocratique du Congo par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Mais l’un de ses adversaire dénonce un « putsch électoral » et le Quai d’Orsay juge les résultats « non conformes ».

Un jour historique pour la RDC ? L’opposant Félix Tshisekedi a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). « Ayant obtenu 7.051.013 suffrages valablement exprimés, soit 38,57 %, est proclamé provisoirement élu président de la République démocratique du Congo M. Tshisekedi Tshilombo Félix », a déclaré son président, Corneille Nangaa. Mais ce résultat peut encore faire l’objet de recours devant la Cour constitutionnelle.

Arrivé en deuxième position, son adversaire Martin Fayulu a assuré que « ces résultats n’ont rien à voir avec la vérité des urnes ». « C’est un véritable putsch électoral, c’est incompréhensible », a-t-il déclaré dans une interview à RFI. De son côté, le ministère des Affaires étrangères français a rapidement réagi jeudi matin, jugeant les résultats « non conformes ».

L’Eglise a également exprimé ses doutes. Les résultats provisoires de l’élection « ne correspondent pas » aux données collectées par les observateurs de l’Église catholique en République démocratique du Congo, a déclaré jeudi la conférence épiscopale.

A l’inverse, la coalition au pouvoir, qui soutenait le candidat Emmanuel Ramazani Shadary, n’a pas contesté les résultats : « Nous sommes déçus par le mauvais score qui nous est attribué, mais nous prenons acte de la proclamation. » Formellement, en tout cas, puisque le porte-parole du FCC n’a pas exclu de voir « le cas échéant, comment introduire des recours par des voies légales ».

https://www.google.com/amp/s/www.lci.fr/amp/international/rd-congo-l-opposant-felix-tshisekedi-proclame-vainqueur-de-l-election-presidentielle-dans-la-contestation-2109717.html

No Comments

© 2017 Radio Kankan, LLC. All Rights Reserved. Fièrement propulsé par : www.simer-gn.com