‘’Cette malhonnête femme’’, comme on le dit au ministère, ex secrétaire général du ministère du Commerce avant d’être directrice général du Port de Conakry, Hawa Keita est devenue de nos jours un problème sans solution au sein de la direction générale du port autonome de Conakry.
Arrivée en juin 2016,Hawa Keita a cherché d’abord à remettre en cause tous les projets et autres actions concrètes acquises par la direction générale sortante du Port autonome de Conakry. Pour illustrer nos propos, avant la prise de fonction de la nouvelle promue, taxée par bon nombre de cadres dudit département ‘’d’incompétente et d’irresponsable’’, le port de Conakry avait entamé un partenariat de service avec certains médias de la place. Dans le but de permettre à ces médias de contribuer à leur manière à la vulgarisation des actions du Port autonome de Conakry, en tant que vache laitière de l’économie de notre pays. Mais, malheureusement, Dame directrice qui oublie que l’administration est une continuité et non une vengeance, a vite fait de fouler au pied ce partenariat pourtant très utile pour la boite. Une attitude émaillée d’arrogance et d’orgueil avec à la clé, l’égoïsme d’un clan qui veut tout pour soi au détriment des autres entités de la direction. Pis, pour montrer sa haine envers la direction sortante, Hawa Keita n’a pas tardé à se manifester en annulant tous les projets innovateurs du patriote, sincère et social homme appelé Mamadouba Sankhon. Là-dessus, des mauvaise langues racontent que le départ de Mamadouba Sankhon suite à la grogne des dockers du port, serait probablement une affaire de complot monté par Hawa Keïta et ses complices.

En y voyant de près, cela pourrait être vrai dans la mesure où le directeur sortant et son adjoint étaient en mission dans le cadre de la concrétisation des projets importants pour le port de Conakry. Et au-delà de toutes informations, il nous a été confié que dame Hawa Keita serait épaulé par un de ses amis, haut placé à la présidence de la république qui aurait sollicité sa nomination auprès du Président de la république afin de lui confié la responsabilité du port. Ce qui fait penser à plus d’un que la nouvelle directrice du port et son clan ont bel et bien orchestré un plan machiavélique pour inciter le Pr Alpha Condé au départ de Mamadouba Sanhkon, l’honnête et généreux homme. Pis, pour manifester sa vengeance envers les médias partenaire du port, Dame directrice avait également bloqué le payement des factures pourtant dument traités par le directeur sortant, alors qu’elle s’empressait, sur ordre de son ministre de tutelle, Oyé Guilavogui , à débrousser un montant de trois millions de nos francs pour le payement d’un média de la place.

De toute évidence, dame Hawa doit comprendre qu’elle laissera un jour ou l’autre, le port de Conakry qui est un secteur clé de l’État guinéen et non une société privée.

Ibrahima Kalil Sylla pour radio-kankan.com

No Comments