Dans le cadre de l’initiative pour un développement minier responsable RMDI et de la mise en œuvre d’une vision minière guinéenne, le ministère des Mines et de la géologie en collaboration avec le PNUD a organisé ce mardi, 24 janvier 20017, l’atelier national sur la responsabilité sociale du secteur des entreprises minier en Guinée. L’Objectif est de mettre en œuvre le processus de collaboration à long terme sur la base d’une meilleur compréhension des attentes et des priorités des différentes parties prenantes sur les valeur et les avantages de l’exploitation minière afin de créer un engagement systématique interactif et collaboratif dans les pays concernés.

Aujourd’hui, la responsabilité sociétale des entreprises est un centre des préoccupations dans les sphères mondiales (secteur privé) internationales et nationales de la bonne gouvernance minière. Il s’agit d’une notion relativement nouvelle et encore mal connue et difficilement mise en œuvre. Elle renvoie à la nécessité pour les entreprises de prendre leur part de responsabilité dans la promotion d’un type de développement citoyen.

La question de responsabilité sociétale des entreprises dans le secteur minier fait aujourd’hui une partie intégrante du processus de transformation de notre modèle de développement. La vision minière africaine conçoit la RSE comme un outil pour renforcer la capacité des Etats à réaliser par eux-mêmes leurs priorités de développement et de s’acquitter de leurs responsabilités sociales et économiques.
A ce titre, explique, M. Lionel Laurens, Directeur pays, PNUD Guinée, les responsabilités sociales de l’entreprise recouvre les dimensions sociales, économiques, environnementales, ethniques et des droits humains, et engage ainsi tous les acteurs que vous représentez. Elle est donc, en cohérence avec les objectifs de développement durables (ODD) promus par les Nations Unies pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Je reste convaincu que les participants feront toutes les forces dans les travaux afin d’ examiner et enrichir le projet de politique de RSE pour la Guinée mais aussi et surtout de traduire cette politique en un plan d’action concret et réaliste pour permettre au secteur minier guinéen de contribuer encore plus au développement inclusif et durable en Guinée.

Pour terminer, M. Lionel n’a pas manqué de réitérer la volonté du PNUD à accompagner le gouvernement dans ses efforts de réforme du secteur minier pour un développement responsable, doc équitable et durable. Car, vous avez démonté votre leadership dans le processus déjà engagé et nous sommes convaincus de son aboutissement avec la participation de toutes les parties prenantes dans un esprit de responsabilité mutuelle ; a-t-il conclu.

NABY CAMARA

No Comments