On en parle à Conakry Pourquoi la Basse-Guinée rejette le pouvoir ? | Radio-kankan

Le Kountigui de la Basse-Guinée en tête, suivis de tous ses fils, la Basse-Guinée dit ouvertement et manifestement non aux offres du pouvoir. Après une enquête menée sur le terrain, nous avons découvert que l’une des causes principale de ce rejet est la frustration.
En effet, l’unanimité est faite sur la ségrégation dont sont victimes les cadres de la Basse-Guinée à l’origine de tous les succès du régime en place à travers leur forte implication dans les villages, sous-préfectures et préfectures pour le soutien à Alpha Condé. Parmi les cas les plus révoltants signalés par les sages de la Basse-Guinée récemment en conclave à Dubréka, il y a ce renouvellement récent du cabinet du ministre de l’Administration du Territoire où on a compté 22 Malinkés, un Soussou, deux Peuls et trois Forestiers.
Une question cependant : le ministre Bouréma Condé est-il pour ou contre le Pr Alpha Condé en lui soumettant une telle proposition ?
Dans tous les cas, le décret sert d’exemple aujourd’hui dans tous les villages de la Basse-Guinée pour radicaliser les positions et donner raison au groupe de Sydia Touré. Il y a péril en perspective dans ces conditions. Tout compte fait, il est irrationnel et même ridicule qu’au moment où le régime fait la cour à la Basse-Guinée, que Bouréma Condé trouve le moyen de valider un tel décret. Quelle foutaise !

Mohamed Sylla

pour radio-kankan

 

No Comments

© 2017 Radio Kankan, LLC. All Rights Reserved. Fièrement propulsé par : www.simer-gn.com