Mort de Jacques Chirac: les réactions de la classe politique | Radio-kankan
November 17, 2019

Hommes et femmes politiques de tous bords saluent la mémoire de l’ancien président décédé jeudi à l’âge de 86 ans. La classe politique rend hommage à Jacques Chirac. L’ancien président de la République est mort jeudi matin à l’âge de 86 ans. Sa famille a annoncé le décès à la mi-journée dans un communiqué. Jacques Chirac laisse derrière lui la carrière politique la plus prolifique de la Ve République. Locataire de l’Élysée entre 1995 et 2007, il avait connu auparavant plusieurs mandats de député de Corrèze, la mairie de Paris, Matignon, un secrétariat d’État et la présidence du RPR, le principal parti de la droite française créé sous son impulsion.

Malade depuis de longues années, Jacques Chirac était physiquement affaibli. Sa santé s’est lentement dégradée depuis son départ de l’Élysée. Hospitalisé à plusieurs reprises, il avait été victime d’un accident vasculaire cérébral en 2005 et fut particulièrement éprouvé par la disparition de sa fille aînée Laurence, en 2016. Ses apparitions publiques se faisaient de plus en plus rares. Il était apparu particulièrement diminué, appuyé sur François Hollande, lors de l’une de ses dernières sorties en novembre 2014.

Même si son bilan de Président faisait débat, Jacques Chirac avait su se rendre sympathique, par son sourire, ses bons mots et sa bonhomie, au point de devenir la personnalité politique préférée des Français après son départ de l’Élysée. Ses amis et ses anciens adversaires politiques lui rendent hommage ce jeudi.

Les réactions à la mort de Jacques Chirac
Emmanuel Macron prononcera une allocution en l’hommage de l’ancien président à 20 heures. Il doit également rendre visite à la famille de Jacques Chirac prochainement.

Édouard Philippe s’est dit « très ému et un peu nostalgique ». Le Premier ministre a réagi à la mort de Jacques Chirac dans les colonnes du quotidien régional Paris-Normandie. « J’aimais l’homme, j’étais fasciné par le politique et j’admirais sa capacité à incarner la France »

François Hollande salue « un combattant ». L’ancien président socialiste a rendu hommage jeudi après-midi à « un combattant » qui « avait su établir un lien personnel avec les Français ». Entre Jacques Chirac et François Hollande, tous deux énarques, corréziens et anciens présidents, un lien particulier s’était tissé au fil d’une histoire complexe, commencée en affrontement politique et achevée en complicité affectueuse.

www.rtl.fr

No Comments

© 2017 Radio Kankan, LLC. All Rights Reserved. Fièrement propulsé par : www.simer-gn.com