Pour réduire les cas d’accidents dans les milieux scolaires guinéens, le Ministère des Transports, à travers sa Direction Nationale des Transports Terrestres vient de lancer une « campagne de sensibilisation sur la sécurité routière en milieu scolaire ».

La problématique de la sécurité routière est une réalité en Guinée. Selon les spécialistes, la majorité de la population scolaire occulte encore les questions liées au bon usage des règles élémentaires de la sécurité routière. Avec l’appui financier de l’Union européenne (UE), le Ministère des Transports initie cette campagne en vue d’éduquer et sensibiliser davantage les écoliers à se réapproprier les meilleurs comportements pour réduire les risques d’accidents.

A Conakry, l’école primaire de Tombo 1 sis à Kaloum a servi de cadre à la cérémonie de lancement de la première édition ce mercredi 11 avril 2018.

 

A cette occasion, le Directeur national des Transports terrestres, Bakary Camara, a remercié les autorités du département des Transports et l’Union européenne d’avoir lancé cette campagne qui permettra aux élèves d’adopter les règles élémentaires de la citoyenneté et de la sécurité routière.

Le représentant de la délégation de l’Union européenne à cette cérémonie, a déclaré que le financement de cette campagne est l’une des concrétisations de l’appui que ne cesse d’apporter l’Union européenne au Ministère des Transports.

« Aujourd’hui, nous assistons à ce lancement de la campagne de sensibilisation que 10 établissements vont bénéficier. Je souhaiterai que cette activité soit une routine dans le milieu scolaire guinéen pour que les règles élémentaires de la citoyenneté soient enseignées chez les tout-petits. Il faut que cette activité soit développée sur l’ensemble des écoles de la Guinée pour qu’elle soit une habitude pour tous usagers et le reste du peuple », a ajouté le représentant de la Délégation de l’UE.

Le représentant du Ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement Pré-universitaire a, pour sa part, trouvé le moment opportun pour « remercier le Ministère des Transports pour cette initiative qui consiste à sensibiliser les élèves sur cette question de prévention routière » à Conakry, et qui s’étendra prochainement à des écoles de l’intérieur du pays.

Présidant l’ouverture de la campagne, le Ministre d’Etat aux Transport, M. Oyé Guilavogui a tenu à remercier la direction de l’école primaire de Tombo 1 qui a bien voulu abriter la cérémonie officielle de lancement de cette campagne.

Le Ministre Oyé a fait noter que cette campagne a pour cible la population scolaire. Mais au-delà, elle intéresse aussi autres usagers de la route qui ne savent pas toujours traverser la route comme il se doit, et qui doivent aussi aller à l’école de sécurité routière.

 

Par Ibrahima N’Diaye

No Comments