September 20, 2018

Le jeudi, 13 septembre 2018, le ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté a procédé à la décoration du Caporal chef Cheick Moussa Soumah, militaire de son état. L’heureux bénéficiaire est un parachutiste commando de Samonronya dans la préfecture de Kindia. Le courageux militaire avait récemment  bravé le feu pour sauver un enfant de trois ans d’un incendie survenu au quartier Yimbaya pharmacie, dans la commune de Matoto.

Cela fait suite à un décret signé par le chef de l’État, du prix national du civisme, institué au compte du ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté. Ce sont donc deux citoyens qui sont les premiers bénéficiaires de ce prix

Au cours de la cérémonie d’hommages rendus aux bénéficiaires, le ministre Gassama Diaby a déclaré : « il n’y a pas plus grand honneur, il n’y a pas une grande fierté que celle de servir sa nation, son pays, son peuple, sa patrie. Il n’y a pas une grande élévation que celle de servir l’humanité toute entière. Protéger une vie humaine, c’est sauver l’humanité toute entière, et lorsque c’est un enfant, c’est servir l’expression la plus pure et la plus innocente de l’humanité », a-t-il déclaré. Avant de conclure : « Caporal Soumah, monsieur Soumah, vos gestes sont héroïques, vos actes de bravoure vous honorent de votre grande dignité de citoyens guinéens. « pour la reconnaissance de la nation guinéenne, au nom du peuple de Guinée, au nom du président de la République et de l’ensemble du gouvernement, et conformément au décret du 27 septembre 2017, j’ai ici l’honneur et le privilège de décerner à vous, le caporal chef Cheick Moussa Soumah, le premier prix du civisme », a lancé le ministre.

La rédaction

No Comments