Message du Pr KI-ZERBO Georges, Représentant de l’OMS en Guinée : « La sécurité sanitaire des aliments, c’est l’affaire de tous » | Radio-kankan
October 23, 2019

Cher(e)s partenaires des médias,

A partir de cette année 2019, le 7 juin sera marqué par la célébration de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, dans le but de sensibiliser l’opinion publique et de l’inciter à agir pour prévenir, détecter et gérer les risques d’origine alimentaire.

Cette année, le thème est le suivant : « La sécurité sanitaire des aliments, c’est l’affaire de tous »

Cette Journée internationale est l’occasion de consolider les efforts visant à garantir que la nourriture que nous consommons est sans danger. Que Nous nous occupions de production, de transformation, de vente ou de préparation de nourriture, nous devons veiller à sa salubrité. Tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont responsables de la sécurité sanitaire des aliments.

Les aliments contaminés ou avariés sont nuisibles à l’Homme, au développement des sociétés et des économies. Ils constituent des charges pour les systèmes de santé publique, les économies nationales, le commerce et le tourisme.

La valeur des échanges alimentaires s’élève à 1 600 milliards de dollars, soit environ 10 pour cent du commerce annuel mondial. Une nourriture saine est fondamentale, non seulement pour la santé et la sécurité alimentaire, mais aussi pour les moyens d’existence, le développement économique, le commerce et la réputation internationale de chaque pays.

C’est dans cette perspective que des normes alimentaires mondiales ont été élaborées par la Commission du Codex Alimentarius sous l’égide de l’OMS et de la FAO. Ces normes sont fondamentales pour garantir que les denrées alimentaires, partout, soient sûres et de bonne qualité.

La Guinée a fourni des efforts importants en adhérant à la Commission du Codex Alimentarius et en créant le Comité National du Codex (CNC) pour faciliter les échanges d’informations scientifiques et les relations de travail efficaces entre la Commission du Codex Alimentarius et les autorités nationales.

Pour cette première Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, toutes les parties prenantes sont invitées à renforcer la prise de conscience sur la sécurité sanitaire des aliments d’une façon générale, et à souligner que chaque acteur des systèmes alimentaires a un rôle à jouer.

La cérémonie de célébration de cette journée réunira les autorités nationales de concert avec tous les acteurs concernés par la sécurité sanitaire des aliments.

Veuillez trouver ci-dessous les liens relatifs à la campagne de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments 2019

Fodé O. Bangoura

Santé et environnement

OMS – Guinée, Conakry

Tél. : (+224) 622 59 70 29 / 622 10 80 80

Web  who.int/water_sanitation_health/fr/

No Comments

© 2017 Radio Kankan, LLC. All Rights Reserved. Fièrement propulsé par : www.simer-gn.com