MENA – PRATIQUES D’HYGIENE DANS LES ECOLES ET ECLAIRAGE SOLAIRE, 5 ECOLES ELEMENTAIRES ENCADREES ET EQUIPEES PAR LA GIZ DANS LA PREFECTURE DE DUBREKA | Radio-kankan

Après Kindia, l’approche Fit For School (être apte et en forme pour l’école) est dans des établissements scolaires de Dubreka. Première bénéficiaire de ces pratiques innovantes, l’école primaire de negueyah. Elle vient de bénéficier d’une dizaine de station de lavage des mains et d’éclairage solaire.

Il en ait de même pour les écoles primaires Application, gl Lansanayah Conté, kenendé et Toumaniah toutes encadrées par la GIZ. L’objectif est de favoriser l’amélioration de la santé physique des enfants par l’introduction d’habitude d’hygiène permettant aussi de conquérir des écoles de qualité, un environnement propre favorable à l’apprentissage. À travers ces stations de lavage des mains, les élèves organisés en groupe pourront laver les mains au savon, nettoyer les latrines, balayer la cour de l’école et les salles de classes afin qu’elles soient propres.
Les stations d’éclairage quant à eux permettent aux jeunes apprenants des classes d’examen de faire des révisions nocturnes afin de booster la réussite scolaire.
La remise officielle de ces dons a eu lieu ce mercredi à Dubreka en présence du Ministre de l’Education Nationale et de l’ambassadeur d’Allemagne en Guinée. Le diplomate Allemand dans son intervention a invité tous les acteurs qui ont participé aux ateliers d’imprégnation et de sensibilisation autour de l’approche Fit For School notamment les enseignants à mettre à profit les enseignements reçus en aidant les enfants à adopter des habitudes saines et à promouvoir la culture d’hygiène au-delà de nos écoles.
Pour le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, les enfants en bonne santé ont de meilleurs résultats et vont à l’école plus régulièrement. Il affirme que l’Allemagne appui le projet d’éducation de base en Guinée à travers une convention datant de 2015. Et depuis plusieurs activités ont été réalisées notamment à travers les écoles encadrées par la GIZ dont 5 à Dubreka.
Le Ministre SANGARE a donc saisi l’opportunité pour inviter les récipiendaires à faire bon usage des matériels reçus. Il a aussi remercié l’ambassadeur d’Allemagne et travers la GIZ pour leur soutien sans cesse à son département. Mory SANGARE a affirmé qu’il ne ménagera aucun effort pour la réussite de cette action tout en plaidant auprès de la GIZ que ces approches innovantes soient élargies à toutes les écoles du pays.

No Comments

© 2017 Radio Kankan, LLC. All Rights Reserved. Fièrement propulsé par : www.simer-gn.com