Dimanche, 11 décembre 2016, la sainte cours de Cherifoula était bondée de monde venu des quatre coins du monde pour célébrer dans la ferveur musulmane l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohammad (Paix et salut sur lui) et suivre avec intérêt, les prêches religieuses du président régional de la Ligue islamique de Guinée, El hadji Amadou Cherif. Comme à l’accoutumée dans sa prestation habituel, le Cherif de Kankan a raconté le parcours élogieux et le mérite du prophète du monde musulman, Mohamed (Paix et salut sur lui).

Parmi les délégations, on dénombre celle venue du Mali voisin, de Touba Sénégal, du Burkina Faso; de la France et celle de la Guinée qui se sont succéder pour recevoir la bénédiction du grand sage de Cherifoula. A l’occasion, la direction de la radio Milo Fm a reçu une bénédiction spéciale pour son énorme travail abattu sur le terrain. Cependant, il est important de signaler un fait anodin qui a créé l’émoi au sein des fidèles musulmans et qui a surpris El Hadj Amadou Cherif. C’est lorsque un certain Taliby Dabo a surgit de la foule pour tendre une enveloppe au vénéré sage de Kankan au nom du Président de la république, Pr Alpha Condé. Celui-ci répliqua aussitôt en ces termes pour lever toute équivoque: « J’aimerais qu’on dit que cette enveloppe est offerte par le Président Alpha Condé, mais elle ne peut pas être offerte au nom du Chef de l’état. Soit c’est toi qui l’a gracieusement offerte mais pas au nom du président Alpha Condé », a-t-il clamé haut et fort au porteur.

Et c’est ce moment choisi par un certain Babou Cherif qui, voulant magnifier la générosité du nommé Taliby Dabo, a immédiatement irrité le Cherif de Kankan par ce geste jugé très maladroit par tous. La suite, on la connait. Quelle poisse !

RKK

No Comments