Ce sont dix associations de Kaloum et 6 de la commune de Dixinn qui ont bénéficié chacune de 221 millions de nos francs de la part du gouvernement américain et ses partenaires Cecide et Coginta ainsi que les commissariats de police des deux communes qui ont bénéficié, le 7 septembre 2016, d’un chèque d’une bagatelle de 221 millions GNF chacune des mains du Cecide et de Coginta grâce à l’appui de ses partenaires financiers pour prévenir et lutter contre la criminalité et la délinquance dans ces communes.
A l’occasion, le représentant du Cecide, Moussa Nimaga a tout d’abord remercié le gouvernement américain à travers son ambassade en Guinée pour la mise en place dudit fonds dédié à la lutte contre la criminalité et la délinquance avant de souligné l’importance de cette subvention et les objectifs du Cecide et de ces partenaires : «Cette subvention est très importante pour nous car, rares sont les partenaires qui donnent l’occasion aux jeunes et aux femmes de prendre des initiatives locales pour combattre la criminalité et la délinquance alors que l’insécurité est un fait de société qui n’épargne personne. L’objectif du Cecide et ses partenaires est d’encourager les jeunes et les femmes à travailler avec les services de sécurité sur les initiatives qui luttent contre la délinquance, l’insécurité et la criminalité sous toutes ses formes », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «l’atteinte de ces objectifs permettra d’améliorer leur propre sécurité et rétablir la confiance entre les services de sécurité et les populations à la base », a-t-il lancé. Pour sa part, le représentant du gouvernement américain a quant à lui précisé le pourquoi du choix des deux communes avant de faire échos des exigences de son gouvernement par rapport à la gestion des fonds émanant des contribuables américains. «Pourquoi deux communes sur cinq ? Parce que le projet de police de proximité est un projet qui s’inscrit dans le cadre de partenariat entre l’Union Européenne et le gouvernement des États-Unis qui appuient la Guinée pour mettre en place ce concept. Le gouvernement des États-Unis a pris deux communes et l’Union Européenne en a pris les trois sur les cinq communes de Conakry », a-t-il dit. Et de poursuivre : «Nous sommes des partenaires exigeants, ce sont des activités auxquelles nous sommes intéressés. Le programme d’appui du gouvernement américain auprès de la Guinée et ses activités sont financés par le contribuable américain. Nous devons obéir à de strictes lois pour faire le suivi financier de ces programmes ; c’est une action que nous saluons. Cette police de proximité n’est rien d’autre que le fait de redorer la confiance entre la population et les services de sécurité. Nous saluons cette initiative pour amener d’autres acteurs de la société civile à participer effectivement à la contribution de plus de dynamisme aux dispositifs de sécurité. Nous sommes rassurés qu’au niveau des communes de Kaloum et de Dixinn, grâce à votre implication directe, nous somme assurés d’un bon résultat pour faire asseoir la paix et la quiétude sociale dans ces deux communes », a-t-il conclu.
«Nous sommes entièrement à la disposition des bénéficiaires pour qu’ensemble, nous puissions asseoir une stratégie de travail à la satisfaction tant des citoyens, les services de sécurité et surtout ceux qui ont accepté de mettre leur fond à notre disposition afin de faire asseoir la paix et la quiétude sociale à Conakry et en Guinée », a soutenu le commissaire Aboubacar Kassé, représentant du directeur national de la police.
Le représentant des communes bénéficiaires a aussi abondé dans ce sens : ‘Aux associations bénéficiaires, nous vous demandons d’honorer la confiance faites en vous pour nous aider à sécuriser nos populations parce qu’aucun développement n’est possible dans un pays sans la paix et la sécurité. Nous tenons à rassurer la tenue des activités de ces associations bénéficiaires dans nos circonscriptions respectives», a-t-il rassuré. Il en est de même pour le représentant des associations bénéficiaires a exprimé sa joie et sa reconnaissance envers les donateurs et ses partenaires tout en s’engageant de bien gérer ce fonds pour obtenir un très bon résultat.
RKK


No Comments