Lutte contre la Corruption : la Guinée ne dispose que 120.000 US, Dixit Sékou Mohamed Sylla ! | Radio-kankan
March 19, 2019

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations et de la bonne gouvernance en République de Guinée, l’Agence Nationale de la lutte contre la Corruption et de la bonne gouvernance a célébrée en différée ce vendredi,14 Décembre, 2018, au palais du peuple à Conakry, la journée Internationale de la lutte contre la Corruption. Placée sous le thème « Lutter contre la corruption et promouvoir la bonne gouvernance pour le PNDES 2016-2020 et les ODD 2030 ».

Faut-il rappeler que la mission et attribution de l’agence nationale de lutte contre la corruption et de la bonne gouvernance qui consisterait à la centralisation des informations permettant de prévoir et de déceler les cas de corruption et infractions assimilées et surtout pour prévention et de la sensibilisation pour la mobilisation sociale contre la bonne gouvernance et les pratiques assimilées ainsi que de la bonne gouvernance en Guinée.

A ce titre, l’agence nationale de lutte contre la corruption est chargée de proposer une politique, un cadre de stratégie et un plan d’actions de prévention et de lutte contre la corruption pour la protection des biens publics et collectifs.

C’est une expression volontaire des défis des 186 pays signataires de l’adoption de la convention des nations unies qui contribue à l’unique  question sur la problématique de la corruption et des lois des Etats membres.

Selon le secrétaire général Adjoint de la lutte contre la  Corruption en Guinée, Sékou Mohamed Sylla a dit en ces termes : La Guinée ne pouvait faire accepter la promulgation de ses dernières années et elle a promulguée la convention pour mener à bien pour obtenir le succès de 2016 2020 dans le cadre de la convention des nations unies. La guinée dispose aujourd’hui, sa stratégie nationale qui contribue le PNDES 2016-2020, a-t-il souligné de passage.

A l’image de ses 52 pays qui composent l’Union Africaine, nous avons fait des propositions pour la mise en exécution .La lutte contre la corruption, n’est pas seulement de mener l’action gouvernementale, elle interpelle toutes les composantes de la société. Elle demande  des ressources humaines et financières permettant de mesurer afin de mettre à disposition de l’engament du gouvernement. Il ya trois(3) ans, les agences de la lutte contre la corruption se sont retrouvées à Niamey. Selon Sékou Mohamed Sylla , la Guinée ne dispose que 120.000 us alors que  les autres pays de sous régions ont une enveloppe financière à hauteur des millions de dollar, a-t- précisé.

A en croire les dires du Secrétaire Général adjoint, Sékou Mohamed Sylla , la lutte contre la corruption en Guinée. Si nous voulons atteindre tous nos objectifs inscrits dans le plan du développement économique et social (PNDES) 2016-2020, l’expression et à l’ engagement du président de la République le Pr.Alpha Condé durant sa magistrature. Mais également toutes les composantes de la société guinéenne que ça soit simple citoyen, les cadres institutionnels , secteurs public et privés, collectivités territoriales, société civile et les médias pour une synergie d’action à la lutte contre la corruption dans notre pays. Car, dit-il , seule la lutte contre la corruption peut assurer le développement, la paix et la sécurité dans un pays, a-t- soutenu.

NABY CAMARA

+224656807062

No Comments

© 2017 Radio Kankan, LLC. All Rights Reserved. Fièrement propulsé par : www.simer-gn.com