L’UE et l’UA disposées à travailler avec Félix Tshisekedi | Radio-kankan
February 16, 2019

L’Union européenne et l’Union africaine « prêtes à travailler » avec le nouveau président de la RDC Félix Tshisekedi.

Le temps de la contestation et de la remise en cause des résultats de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo semble révolu.

L’Union européenne et l’Union africaine après avoir émis des doutes sur la victoire de Félix Tshisekedi sont « prêtes à travailler » avec « le président élu » de la RDC.

« Nous sommes prêts en tant qu’Union africaine à travailler avec le président Tshisekedi et avec toutes les parties congolaises », a déclaré son représentant Smaïl Chergui au cours d’une conférence de presse avec la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini, à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays des deux continents.

L’Union africaine avait souhaité un report de la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle afin d’engager des pourparlers réunissant les camps Fayulu et Tshisekedi.

Cette mission qui devait être conduite par un panel de haut niveau de l’UA n’a pu se faire car la Cour constitutionnelle a validé les résultats provisoires annoncés par la CENI (Commission électorale).

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) avait de son côté proposé un recomptage des voix et un gouvernement d’union nationale.

Après sa prestation de serment, Félix Tshisekedi deviendra le cinquième président congolais succédant à Joseph Kabila, au pouvoir depuis 18 ans après l’assassinat de son père Laurent-Désiré le 16 janvier 2001.

Source: BBC

No Comments

© 2017 Radio Kankan, LLC. All Rights Reserved. Fièrement propulsé par : www.simer-gn.com