Les vibrations du Forum STS dans la TICAD7 | Radio-kankan
November 13, 2019

Dans Yokohama, la ville la plus proche de l’Afrique eu lieu la 7ème Conférence Internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, la TICAD7 du 28 au 30 août 2019. Ont pris part à la TICAD7 2019, des milliers d’invités, incluant des dirigeants de pays africains, des représentants d’organisations internationales et d’organisations non gouvernementales.

Au rendez-vous du Forum sur les sciences et les technologies dans la société (STS), le Premier ministre japonais, Son Excellence Monsieur Shinzo Abe a signifié: « les sciences, les technologies et l’innovation ainsi que le perfectionnement des ressources humaines jouaient un rôle essentiel pour l’Afrique, présentée comme le plus promoteur des continents. Les sciences et les technologies avaient joué un rôle important dans l’histoire de la modernisation du Japon ».

Le Forum STS a été créé en 2004 par le soin de Monsieur Koji Omi, l’ex-ministre des Finances du Japon. Il représente une grande et une influente organisation à but non lucratif. Son objectif est de renforcer la coopération entre le Japon et l’Afrique dans les sciences, les technologies et l’innovation.

Étaient présents au Forum, Monsieur Yasutoshi Nishima Secrétaire général adjoint du gouvernement japonais, Son Excellence Monsieur Cyril Ramaphosa, Président de la République d’Afrique du Sud, Monsieur Akinwumi Adhesina, Président du Groupe de la Banque africaine de développement, Monsieur Koji Omi, fondateur et Président du Forum STS et Madame Asano Omi, membre de la Chambre des Représentants du Japon. Ainsi que des ministres des sciences et des technologies, des ambassadeurs et des cadres dirigeants d’organisations internationales, nationales ainsi que d’entreprises africaines et japonaises.

Le Président Ramaphosa a indiqué : « l’Afrique du Sud juge pertinent le choix fait sur les sciences, les technologies et l’innovation comme thème prioritaire de la TICAD7. Ces domaines sont de véritables atouts pour accélérer le développement de l’Afrique par le biais de partenariats mutuellement bénéfiques avec le Japon. Le Forum STS a fait avancer le discours mondial sur le rôle des sciences dans le développement et nous sollicitons son appui pour faire également évoluer les discussions sur le rôle joué par l’Afrique dans les sciences et l’innovation ».

Monsieur Akinwumi a affirmé: Nous sommes fiers d’avoir investi dans la création du centre d’excellence régional de Kigali en partenariat avec l’université Carnegie Mellon, qui propose un master de haut niveau dans les technologies de l’information et de la communication (TIC). Je me réjouis que tous les étudiants diplômés de cette l’université aient décroché un emploi, y compris en créant leur propre entreprise.

La Banque a financé la construction de parcs spécialisés dans les TIC au Sénégal et au Cap-Vert et collabore également avec la Fondation Rockefeller, Microsoft, Facebook, LinkedIn et Safaricom pour implanter des centres de codage informatique dans plusieurs pays ».

Le président de la Banque dans son speech a suggéré la création de centres d’excellence régionaux ainsi que deux impératifs : accroître la part de PIB consacrée aux sciences et aux technologies et réduire les écarts entre les sexes dans l’enseignement supérieur.

Il a conclu comme suit: « Soyons visionnaires. Soyons audacieux. Soutenons les initiatives concrètes qui visent à stimuler les sciences, les technologies et l’innovation en Afrique ».

Mory KABA pour Radio-kankan | la première radio internet de guinée !!!

Yokohama, Japon

No Comments

© 2017 Radio Kankan, LLC. All Rights Reserved. Fièrement propulsé par : www.simer-gn.com