December 13, 2018

Le samedi dernier, 28 juillet 2018,une équipe gouvernementale conduite par le ministre Naité, Dr Ibrahima Kouroumah et Mouctar Diallo et Mme Kaba  la représentante du ministère de  l’Action sociale et  la promotion féminine étaient sur le terrain, sous la pluie avec la population de la ville de Conakry massivement mobilisée  pour rendre la ville propre. Les cinq lieux de regroupement commençent par Cosa, Matoto, Bonfi, Kénien et Kaloum.

Partout, les femmes et les jeunes étaient occupés. Cette opération était lancée par le nouveau Premier ministre Dr Kassory Fofana. A l’occasion, la directrice communale e l’action sociale de Matoto, Mme Bountouraby Bangoura qui a regroupé les femmes de Matoto a déclaré que << l’objectif principal de cette opération vient de l’initiative du Premier ministre, Kassory Fofana dès son arrivée qui énoncée comme priorité d’abord l’assainissement de la ville de Conakry, et pour respecter son engagement il a été la première personne à descendre sur le terrain pour encourager la population. Après quoi, le message ont été véhiculé afin que chaque dernier samedi du mois, de sortir massivement pour assainir notre environnement. C’est pourquoi nous les femmes de Matoto, nous nus sommes fortement mobilisées pour nettoyer la ville, chose qui est salutaire. Vous savez que 95% des ordures de Conakry sont produites par les femmes, surtout dans les marchés. Donc, on ne peut pas continuer à indexer le gouvernement, il faut qu’on s’implique nous-mêmes. Car nous les femmes, c’est dans ce marché qu’on gagne de quoi nourrir nous enfants   Mais une chose reste claire, il faut que l’état aussi à son tour envoi des camions pour le ramassage et le transport des ordures dans les dépotoirs. Sinon, tous efforts seront peine perdus. Donc pourquoi, on a demandé au gouvernement d »accompagner les femmes des marchés>>, a expliqué Mme Bountouraby Bangoura.

Pour sa part, le ministre Mouctar Diallo a livré ses sentiments : << c’est un sentiment de satisfaction de voir la population de Conakry se mobilisé pour l’assainissement afin de rendre notre capitale propre.  Ces citoyens démontrent qu’ils sont engagés dans le  civisme, dans la citoyenneté, pour le bien-être des population de la capitale de la Guinée », a affirmé le ministre Mouctar Diallo.
Et d’ajouter que <<  le problème de la Guinée, c’est un problème de tout le monde.  Nous demandons donc à toute la population de se mobiliser pour faire le denier samedi de chaque mois une journée d’assainissement, et que tout le monde nettoie chez lui, que chacun considère que l’assainissement, l’hygiène, c’est une question d’humanité, c’est une question de droit de l’homme et c’est une question de santé publique et de civilisation, donc un acte salutaire », a-til-lancé

MLD

No Comments