Conakry 06 Décembre 2016, les ministres en charges de l’Energie des Etats de l’Afrique de l’Ouest ont procédé ce mardi matin dans un réceptif hôtelier au lancement des travaux de la réunion des experts de l’institution pour pencher sur les questions dont soufre ces pays de l’espace CEDEAO notamment: l’accès aux services énergétiques, la régulation du secteur de l’ectricité Dans le cadre des échanges sur le développement du secteur de l’Energie dans l’espace CEDEAO.
Ouvrant les travaux, Dr Morlaye Bangoura Commissaire Energie et Mine de la CEDEAO en témoigne les nombreuses initiatives lancées à travers le monde pour accélérer l’accès des populations rurales telles : Electrifi de l’UE, power Africa du président Barack Obama , Africa Reniable Energie initiative lancée par le G7 à la cop21etc……….
Selon le Commissaire, en Afrique de l’Ouest 180 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité du fait de la précarité énergétique dans lequel se trouve notre région. Cela précise le Commissaire est caractérisé par un faible accès aux énergies modernes et propres, et un environnement peu faible en fossiles etc.
Pour le représentant du ministre guinéen de l’Electricité du ministère de l’Energie et l’hydraulique, Mr Bandjan Doumbouya, tient a rassuré à ces hôtes que cette rencontre sous régionale l’honore à plus d’un titre. Dans la mesure où, dit-il, elle se situe une année après la désignation de notre président le Prof Alpha Condé comme coordinateur du plan d’électrification pour l’Afrique par ses pairs ».
Durant ces deux jours, indique le chef de cabinet, les participants réfléchiront sur toutes les questions liées à la dynamique de la CEDEAO, notamment celles relevant du secteur de l’énergie.
Dans les mêmes ordres d’idées, le représentant du ministre n’a pas maqué de signifier aux participants que ces deux journées de travaux, les participants doivent faire des recommandations pertinentes fondées sur le sens des responsabilités qui engagent les pays de l’espace CEDEAO et qui doivent être appliquées par tous. C’est à ce prix que notre réunion servira de l’espoir de toutes les Institutions qui l’accompagnent dans la résolution de ses différents projets développements de ses pays membres de l’organisation.
Naby Camara
666704687


No Comments