Certaine d’avoir remporté la victoire au terme du scrutin du 27 août, l’équipe de soutien du candidat consensuel de l’opposition a appelé les populations à la vigilance en attendant sereinement «la confirmation» par les institutions.

Plusieurs heures après la fermeture des bureaux de vote au Gabon et à l’étranger, l’équipe de soutien de Jean Ping est apparue devant le public, le 28 août 2016, l’air plutôt serein voire parfaitement convaincue de la victoire de son «champion». Si le candidat consensuel de l’opposition s’est gardé de prendre la parole officiellement devant une foule en liesse s’étant rendue à son QG des Charbonnages dans le premier arrondissement de Libreville, Alexandre Barro Chambrier n’a pas manqué de présenter au public son «président élu». Disant se fonder sur «les tendances en (leur) possession et même en possession de nombreux candidats», le président du Rassemblement héritage & modernité a déclaré : «La victoire est belle pour le peuple du changement.»

Toutefois, si le représentant de Guy Nzouba Ndama a exhorté les Gabonais ayant voté pour l’ancien président de la commission de l’Union africaine à «être en joie» en attendant la suite, pour René Ndemezo’o Obiang, l’heure doit rester à la vigilance et à la mobilisation dans les localités où les résultats sont connus. L’objectif visé par cet appel : empêcher des tentatives de fraude sur les procès-verbaux. «Nous attendons seulement que la Cenap et la Cour constitutionnelle annoncent et confirment les résultats. Toute autre tentative est vouée à l’échec», a déclaré le président de la Dynamique nouvelle (DN), avant d’inviter «les jeunes à tout faire pour qu’un autre coup d’Etat électoral ne se produise pas au Gabon». Pour sa part, Fabien Méré a prévenu que l’opposition ne se laissera pas voler sa victoire. En attendant la centralisation de tous les PV et l’annonce des résultats officiels du scrutin, dans le camp de Jean Ping on promet déjà que «le nouveau président du Gabon» n’a pas «un esprit revanchard». C’est du moins ce que croit savoir Alexandre Barro Chambrier.

Source. Gabonreview

No Comments