November 15, 2018

Nom : CONTE

Prénom : MOUSSA IBOUN

Né le 13 juin 1971

Tel : +224 621 76 92 53 / Email : contmoussaiboun@yahoo.fr

Qualifications

-Journalisme d’investigation, Suivi budgétaire, Bonne Gouvernance, Transparence, lutte contre la corruption, Développement local, Genres et Techniques Journalistiques, Techniques de Communication et de plaidoyer, Politique Sociale, Relations Publiques.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLE

Octobre 2016 : Elu Coordonnateur du Comité de suivi du Droit d’accès à l’information publique en république de Guinée par les Associations des medias, des juristes, des ONG des jeunes et des femmes, de militants de lutte contre la corruption en Guinée.

– Septembre 2015 : Elu Président de l’Association Guinéenne des Editeurs de la presse Indépendante (AGEPI) avec 49 voix sur 53.

– Avril 2014 : Vice Président de la Maison de la Presse de Guinée.

– Mars 2014 : Secrétaire national chargé de communication, des medias et du plaidoyer (Conseil national des organisations de la société civile de Guinée (CNOSC-Guinée). Financement : Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

– Avril 2013 : Trésorier de la Maison de la Presse de Guinée.

– Août-Décembre 2013-UCAO-YAOUNDE : Certificat d’expert en Gouvernance et Transparence minières. Financement Natural Resource Governance Institute (OSIWA).

– Juillet 2012 : Formation en suivi budgétaire à Yaoundé au Cameroun. Financement (RWI).

– Année 2011 : Conception de module de formation des acteurs sociaux sur les techniques de communication interne et externe.

– Formateur des acteurs de la société civile guinéenne sur les techniques de communication institutionnelle et externe.Financement : programme d’appui aux initiatives de la société civile pour les capacités humaines accrues (AISCHA). Financement : Union Européenne.

– Janvier 2010 : Coordonnateur national du projet d’appui aux medias guinéens dans le processus de transition en Guinée.Financement : Open society initiative for West Africa (OSIWA).

– Janvier 2010 : Représentant des medias guinéens lors des Assises de la presse sous régionale sur le thème ‘’medias, conflit et démocratie en Afrique de l’Ouest’’.

– Conférencier sur l’expérience guinéenne sur ‘’medias, conflit et démocratie en Guinée’’. Financement : CEDEAO.

– 27 juin 2010 : Porte-parole du Consortium pour l’observation domestique des élections en Guinée (CODE-Guinée).Financement : NDI-USAID-Guinée.

– Du 5 au 8 Octobre 2010 à Yaoundé au Cameroun : Participation à l’atelier des medias –VIH-sida-genre et droits humains. Financement : ONUSIDA.

– Mars 2009 : Vice président de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI), lors du renouvellement de son bureau exécutif par l’Assemblée Générale de l’ensemble des éditeurs de la presse indépendante.

– Juin 2009 : Représentant des medias guinéens lors de la réunion sur la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest à Abidjan (Cote d’Ivoire).

– Financement : CEDEAO.

– 29 Septembre 2009 : Investiture comme Coordonnateur national du Réseau des Medias Africains pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Rémastp). Bureau régional, basé à Abidjan et présent dans 33 pays africains.

– 2008 : Assistant de Daniel Fra pour l’élaboration du projet de structuration et de professionnalisation du secteur des medias en Guinée. Bailleur de fonds. Ministère français des Affaires Etrangères

– 27 Mars 2008 : Membre du comité de pilotage de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives et du comité de coordination de la coalition nationale ‘’Publiez Ce Que Vous Payez’’(PCQVP).

– -13 mai 2008 : Conférencier sur le thème ‘’l’état des lieux de la presse privée écrite, de l’audio-visuel privé et de la presse en ligne, depuis la libéralisation des ondes’’, lors de la journée internationale de la liberté de la presse.

– Juin 2008 : Coordonnateur du programme national des médias guinéen sur l’Initiative de transparence pour les industries extractives et la coalition mondiale ‘’Publiez Ce Que Vous Payez’’. Financement : Banque mondiale.

– Conférencier lors de l’atelier de lancement de cette campagne médiatique sur le thème ‘’Medias et Itie, sources, contraintes et défis pour les medias guinéens’’.

– Septembre 2008 à Abuja : Représentant de la coalition nationale ‘’PCQVP-Guinée’’ aux assises de la société civile et de l’Itie à l’hôtel Rockview à Abuja –Nigeria). Financement : Banque mondiale.

– Conférencier sur le thème ‘’l’expérience guinéenne en matière de gestion des communautés et des revenus miniers’’. Financement : Banque mondiale.

– 6-Octobre 2008 : Représentant des medias guinéens lors des Assises de la presse francophone à Montréal (Canada). Financement : Gouvernement Guinéen.

– 2007 : Coordonnateur national et Responsable du suivi-évaluation de la seconde PHASE de la campagne médiatique de lutte contre la discrimination et la stigmatisation faites aux PVVIH. Financement : USAID.

– 3 Mai 2007 : Conférencier lors de la journée internationale de la liberté de la presse sur le thème ‘’l’état des lieux de la liberté de la presse en Guinée’’. Financement : Ambassades France et Allemagne.

– 28 au 30 Novembre 2007 : Représentant des médias guinéens lors des assises des entreprises africaines à l’hôtel Sofitel Teranga Dakar sur les accords de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, des pays africains et Caraïbes (ACP). Financement : Patronat Guinéen.

– Octobre 2006 : Responsable suivi-évaluation de la campagne médiatique contre la Discrimination et la Stigmatisation des personnes vivant avec le VIH au compte de l’AGEPI. Financement: Family Health International (FHI-USAID).

– Secrétaire Général de la fédération des professionnels de la communication de Guinée (FAPCOGUI). Financement : USAID-IFES.

– 25 Septembre 2006 : Secrétaire Général de l’AGEPI.

– Juin 2005 : Secrétaire chargé de la communication de l’Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (AGEPI).

– Formation en réseautage et plaidoyer sur financement de l’USAID.

– Depuis Avril 2003 : Consultant à l’EDUCATION-Guinée-Lambadji KINIFI-Ratoma.

– Mars 2002 : Le Coordonnateur national de l’ONG Américaine Junior Achievement en Guinée.

– Collaborateur aux journaux Lynx-Lance, ‘’l’œil’’ ; ‘’le Soleil’’ et ‘’l’espoir’’.

– Octobre 2001 : Directeur de publication du bimensuel d’informations générales et d’analyses ‘’la NOUVELLE’’.

– Juin 2000 : Rédacteur en chef du journal des élèves et étudiants de Guinée ‘’L’Etudiant’’.

FORMATIONS

– Août-Décembre 2013 : Titulaire d’un certificat d’expert en Développement Local, Gouvernance et Transparence minières à l’université catholique de l’Afrique Centrale (campus Ekounou) à Yaoundé (Cameroun).

– Octobre 2002 : Stage de formation à Jet d’eau-Dakar.

– Janvier-Mars 2000 : Stage de formation des formateurs des journalistes à Lille (France). Financement : Coopération française.

– 1998-1999 : Formation des formateurs en genre et techniques journalistiques Fondation Friedrich Ebert et Initiation à l’outil informatique. Financement : Fondation Friedrich Ebert (Allemagne).

DIPLOMES

1996-1997 : Maitrise en Journalisme et Rédaction d’administration.

1995-1996 : Licence en Journalisme et rédaction d’administration.

1993-1995 : DEUG : Média-Sociologie-Linguistique-Rédaction d’Administration.

AUTRES

Langues Nationales : Soussou, Malinké et Pular

Langues étrangères : Français écrit et parlé (excellent) ; Anglais écrit/parlé (moyen).

Position actuelle : Coordonnateur du Comité de suivi de la Loi organique portant Droit d’accès à l’information publique en république de Guinée.

Mohamed Sylla

No Comments