Le nouveau gouvernement nigérian prête serment devant le président | Radio-kankan
November 13, 2019

Le président nigérian Muhammadu Buhari a présenté mercredi le nouveau gouvernement qui le servira au cours de son second mandat, et dans lequel il conservera lui-même le poste de ministre du Pétrole.

Au cours de son premier mandat, M. Buhari avait déjà occupé ce poste pendant quatre ans.

Treize des ministres ayant servi sous son premier mandat ont également conservé leur poste. Osagie Ehanire, anciennement secrétaire d’Etat à la Santé, a quant à lui été promu à la tête du ministère de la Santé.

Timipre Sylvia, ancien gouverneur de l’Etat riche en pétrole de Bayelsa, devient secrétaire d’Etat chargé du pétrole, ce qui l’amènera à superviser au nom du président les activités quotidiennes de ce ministère essentiel. Le Nigeria est en effet l’un des principaux producteurs de pétrole d’Afrique.

Au total, 43 membres du gouvernement, dont seulement huit femmes, ainsi que le secrétaire au gouvernement de la Fédération, qui a été reconduit dans ses fonctions, ont prêté serment lors d’une cérémonie organisée à la State House, le palais présidentiel d’Abuja.

Le président a par ailleurs divisé en deux certains des ministères existants, et en a introduit trois nouveaux.

Le ministère de l’Aviation a ainsi été séparé du ministère des Transports, tandis que le ministère de l’Electricité a été séparé du ministère de l’Electricité, des Travaux et de l’Habitat.

Quant aux nouveaux ministères introduits, il s’agit des ministères des Affaires policières, des Devoirs spéciaux et de la Gestion des affaires humanitaires et des catastrophes.

Le président a chargé sa nouvelle équipe de faire franchir une nouvelle étape au pays le plus peuplé d’Afrique, et a indiqué que les principaux objectifs de cette administration seraient d’améliorer la sécurité dans le pays, de parvenir à une croissance économique inclusive et diversifiée, et de lutter contre la corruption.
Source: (Xinhua)

No Comments

© 2017 Radio Kankan, LLC. All Rights Reserved. Fièrement propulsé par : www.simer-gn.com