December 14, 2017

En prélude de la conférence internationale du Parlement africain de la société civile, M. Ives Magloire a animé une conférence de presse, le samedi, 24 novembre 2017, dans les locaux du siège du Conseil économique et social sis à Kaloum.

Prenant la parole, M. Ives Magloire, représentant-pays du Parlement africain de la société civile à tout d’abord remercié le gouvernement guinéen, les partenaires ainsi que le Président de la République, Pr Alpha Condé, pour leur soutient à la tenue de ladite conférence en Guinée. Le conférencier a également éclairé la lanterne des hommes de média guinéen sur les enjeux qui entourent cette conférence internationale devant se tenir à Conakry, capitale de la Guinée du 18 au 20 décembre 2017 avec pour thème principal : ‘’ la Société civile africaine face à la crise migratoire’’. Une crise migratoire sans précédent que traverse actuellement le monde avec ses corolaires que sont le manque criard de l’emploi des jeunes, et la pauvreté ambiante dont subissent cette couche juvénile dans nos pays.

La Guinée, marraine de l’évènement, enregistrera à l’occasion, 3.500 participants y compris les médias étrangers et 150 diplomates. En somme, une rencontre des meilleurs spécialistes sur la question migratoire, venus d’ailleurs pour en débattre durant ces trois jours. Dix thématiques sont choisies hormis d’autres activités prévues à cet effet. Et, pour la tenue de cet évènement important, premier du genre dans le monde, l’Algérie et le Maroc, deux pays confrontés à ce même phénomène, ont mis la bouchée double pour la réussite totale de l’évènement. Egalement, la participation effective des médias guinéens sont sollicitées afin que les mesures issues de cette rencontre soient relayées au nom de l’Afrique. Mention spéciale au président du conseil du patronat guinéen, El Hadji Habib Hann, pour sa modeste contribution.

Mohamed Sylla

No Comments