La rentrée solennelle du Rotaract club camayenne | Radio-kankan
August 18, 2019

L’événement a eu lieu dans un réceptif hôtelier de la place. C’était le week-end dernier ici à Conakry en présence de plusieurs Rotariens des différents clubs du pays. C’était aussi l’occasion d’introniser de nouveaux adhérents mais aussi la remise de satisfécits aux personnes qui se sont investies pour le rayonnement du club depuis sa création, il y a 12 ans.

C’est dans une ambiance détendue en présence de la famille rotarienne de Guinée que les membres du club Camayenne ont procédé à leur rentrée solennelle. Après son élection, la présidente a présenté son plan d’action pour le mandat ; plan d’action qui accorde une place de choix à la protection de l’environnement.

Emerlinda Alembe dira que sa « mandature » sera mise à profit pour aider à l’assainissement de la ville de Conakry à travers des éco-gestes. Il s’agira ainsi de confectionner des poubelles à partir de pneus usés ; des chaussures bottes seront également utilisées pour contenir des pots de fleurs afin d’embellir les grands carrefours ; entres autres actions.

Fidèle à sa mission d’assistance aux personnes démunies, le club compte organiser des soirées pour collecter des fonds qui seront destinés à l’appui à des orphelinats du pays.  La formation des membres sur des questions de développement, l’accroissement de l’effectif seront également parmi les priorités de ce mandat a-t-elle fait remarquer. Présente à la cérémonie, l’assistante du Gouverneur pour la Guinée a rappelé les objectifs du Rotary International, premier club-service humanitaire au monde crée il y a plus d’un siècle. Le Rotary, selon elle, œuvre essentiellement au développement de la paix et de l’entente mondiale, à la lutte contre les maladies et à la prévention des conflits.

Parmi les programmes-phares, Fatou Baldé Yansané citera le programme de lutte contre la poliomyélite que le club-service finance depuis 1985. S’agissant de la Guinée, elle dira que l’appui du Rotary International au gouvernement se manifeste à travers l’appui logistique et par la participation des Rotariens et Rotaractiens du pays aux journées nationales de vaccination.

La cérémonie s’est poursuivie par la remise de satisfécits aux membres qui se sont investis pour le rayonnement du club depuis sa création en 2004. Depuis cette date, le Rotaract club Camayenne a réalisé plusieurs actions. Il s’agit notamment du don de lits et de moustiquaires à l’orphelinat « kiridiya » de Matoto, l’octroi de manuels scolaires à l’école des sourds-muets de Boulbinet. Le don de livres au collège « plateau » de Coyah, le don de vivres aux personnes vulnérables des mosquées Fayçal et sénégalaise dans la commune de Kaloum et aussi, la scolarisation de 10 enfants à Moribadou dans la préfecture de Beyla.

Idiatou CAMARA pour radio-kankan.com

No Comments

© 2017 Radio Kankan, LLC. All Rights Reserved. Fièrement propulsé par : www.simer-gn.com